Une API (Application Programming Interface) est un moyen simple de faire communiquer deux applications entre elles. Mais saviez-vous qu’une entreprise pouvait aussi générer des revenus à travers ses API ? Alors pour comprendre les différents modes de monétisation des API, nous vous recommandons le guide rédigé par Scott Middleton, CEO & Fondateur de Terem (entreprise australienne spécialisée dans le développement de produits technologiques. Parmi ses clients : la compagnie aérienne Qantas, pour son application destinée aux employés terrain).
API : du centre de coût informatique au moteur de croissance
Il n’y a pas que les équipes informatiques et techniques qui s’intéressent aux API. Car mettre en place une stratégie de monétisation des API permet de transformer un centre de coûts administré par l’informatique en un produit technologique, moteur de croissance pour l’entreprise.
Un exemple parmi beaucoup, celui du manufacturier automobile Mercedes, qui génère de la valeur autour de ses API avec un écosystème de 19 000 développeurs. Mais les API ne concernent pas que les grands groupes ou les startups dont le modèle d’affaires serait basé sur une API (comme la société de paiement Stripe). Car la monétisation des API peut aussi être utile à une équipe technologique interne d’entreprise dans ses échanges avec ses collègues des autres unités commerciales. C’est à dire être capable de tracker et facturer la consommation de services.
Pour tout comprendre, le premier article du guide de monétisation des API est disponible sur le site Productcoalition.com.
En complément, les contenus Inyulface sur la thématique des API : https://www.inyulface.com/api/