D’ici à 2030, on estime que la technologie aura transformé un milliard d’emplois dans le monde. Les travailleurs doivent donc se préparer à travailler avec des technologies comme l’IA et l’automatisation. Ils ont besoin de développer leurs compétences, en particulier leur adaptabilité, talent numéro 1 pour le futur du travail. La formation tout au long de la vie sera donc indispensable pour maintenir son employabilité, par des cours en ligne, en présentiel et du mentorat. Le top 10 des compétences à développer comprend aussi la littéracie numérique, la créativité et l’innovation, l’intelligence émotionnelle, la culture des données, la résolution de problèmes, les connaissances interculturelles, les compétences en automatisation et IA, le leadership, et la compréhension des enjeux du développement durable.
Source : https://elearningindustry.com/must-have-skills-for-the-future-workplace
En complément, sur le développement des compétences numériques :
- 2 entreprises sur 3 manquent de compétences numériques alors que 89% des employés veulent apprendre !
- L’importance du mentorat dans les carrières technologiques
- Data literacy : la maîtrise des données est clé pour l’innovation et prendre de meilleures décisions
- Etude Forrester : 12 millions d’emplois perdus à cause de l’automatisation en Europe d’ici 2040 (mais des emplois vont aussi se créer !)
Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur X (Twitter) @Inyulface et LinkedIn.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille. Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com