En mars 2021, le Québec avait déjà lancé son « Offensive de transformation numérique » (OTN), doté de 56,8 millions de dollars. Lundi 24 janvier, une dotation supplémentaire de 24,6 millions a été annoncée par Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec. 130 millions seront investis d’ici mars 2022.
Un accompagnement humain vers le numérique
Objectif : accompagner 2000 entreprises, en plus des 9000 qui ont embarqué dans le programme depuis 10 mois.
« Ce programme-là est un programme d’accompagnement humain », a expliqué le ministre. « Un des problèmes dans la numérisation, c’est souvent que l’entrepreneur a différentes possibilités. Il y a des vendeurs de logiciels qui viennent le voir, il est pris avec une problématique de choisir. »
La cible principale : les 100 000 entreprises au Québec de taille appréciable, qui ont des ambitions internationales ou qui pourraient profiter du numérique pour « augmenter leurs ventes, avoir une meilleure connaissance du marché et optimiser leur chaîne d’approvisionnement ».
Un soutien sectoriel
Huit organismes s’ajoutent à la liste des projets déjà financés, pour un total de 12 organismes sectoriels participant à l’initiative OTN.
- le Réseau des centres d’expertise industrielle 4.0;
- l’Institut de gouvernance numérique;
- Sensation mode;
- le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec;
- le Conseil de la transformation alimentaire du Québec;
- l’Institut des manufacturiers du vêtement du Québec;
- Événements Attractions Québec;
- le Mouvement québécois de la qualité.
Pour en savoir plus, la page dédiée à l’Offensive de Transition Numérique, sur le site du Ministère de l’Économie et de l’Innovation.