D’après un sondage SOM effectué pour Raymond Chabot Grant Thornton, les PME du Québec sont conscientes de l’importance du virage numérique. Mais elles sous-estiment son potentiel et oublient souvent de réaliser un audit 4.0 préalable.
Périmètre de l’étude
Sondage mené auprès de 300 répondants de PME québécoises (de 30 à 499 employés) entre le 11 novembre 2021 et le 14 janvier 2022. Etude dévoilée le 28 avril 2022.
Principaux enseignements
La vaste majorité (78 %) des PME disent avoir amorcé un virage numérique. Et 94 % d’entre elles l’identifient comme une priorité stratégique à moyen terme. Mais le quart des PME québécoises se considèrent peu avancées, voire en retard, en la matière.
Un point d’inquiétude identifié Raymond Chabot Grant Thornton : plusieurs entreprises procèdent à une transformation numérique sans avoir fait un diagnostic au préalable (audit 4.0). Or c’est l’une des étapes cruciales pour prendre un virage technologique avec succès. Car l’audit permet de mesurer sa maturité numérique pour ensuite bien définir ses objectifs dans sa planification stratégique. Seules 33% des entreprises auraient déclaré avoir réalisé cet audit 4.0 en amont.
Les freins à la transformation numérique des PME québécoises
D’après Raymond Chabot Grant Thornton, les freins résident généralement dans la culture organisationnelle ou dans le manque de connaissances liées au processus. Car la transformation numérique ne se limite pas à l’automatisation ou la robotisation des processus de production. L’investissement et la gouvernance doivent aussi être adaptés pour réussir le virage numérique.
Des solutions d’accompagnement et des aides financières
Raymond Chabot Grant Thornton a mis en ligne un outil de diagnostic appelé « Profil Numérique ». Il permet aux PME d’évaluer gratuitement leur niveau de maturité numérique et d’identifier les zones d’action prioritaires. En répondant à un questionnaire de 20 minutes, l’entreprise obtiendra son score de maturité numérique. Elle saura alors si elle est Traditionnaliste, Aspirante, Évolutive, Moderniste ou Futuriste.
Enfin, les entreprises du Québec peuvent bénéficier d’aides financières pour déployer leur stratégie numérique. Avec par exemple le Programme ESSOR, qui intègre l’audit 4.0. Et au niveau fédéral le Programme canadien d’adoption du numérique.
Sources : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/sondage-sur-la-maturite-numerique-des-pme-l-impact-positif-de-l-audit-4-0-et-la-necessite-operationnelle-comme-principal-moteur-de-la-transformation-numerique-809822201.html et https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/manufacturier/la-majorite-des-pme-prennent-un-virage-40-mais-plusieurs-sont-en-retard/632713