Le monde de la finance s’intéresse aux NFT, ces jetons qui représentent la propriété d’actifs numériques. Pour simplifier l’expérience d’achat de NFT, qui nécessite habituellement un portefeuille numérique dédié, la plateforme Coinbase a annoncé le 18 janvier dernier un partenariat avec le géant des paiements Mastercard. Les collectionneurs pourront ainsi tout simplement utiliser leur carte Mastercard pour acquérir des NFT dans la place de marché « Coinbase NFT ».
Des NFT pour soutenir l’inclusion financière
La motivation de Mastercard à travers cette stratégie : « Nous nous efforçons de rendre les NFT plus accessibles car nous pensons que la technologie doit être inclusive. Lorsque les nouvelles technologies sont accessibles à un plus grand nombre de personnes, cela stimule l’innovation, favorise la croissance économique et élargit le choix des consommateurs. »
Les NFT constituent un nouveau marché de biens numériques souvent créés par des musiciens, artistes et créateurs de jeux vidéo. Un marché encore bourgeonnant qui pourrait être l’étincelle pour une nouvelle révolution du commerce numérique. A condition de rendre les échanges de NFT simples et intuitifs. C’est pourquoi Mastercard multiplie les partenariats dans le domaine des crypto-monnaies. En octobre 2021 elle a annoncé s’associer à Bakkt pour permettre aux banques et aux commerçants de son réseau de proposer des services liés aux crypto-monnaies. D’autres partenariats ont été conclus avec Gemini, BitPay et Mintable, entre autres.
Parmi ses concurrents, Visa a aussi conclu plus de 60 partenariats avec des entreprises du secteur des crypto-monnaies, dont Coinbase. American Express envisage aussi de permettre d’utiliser ses cartes et son réseau avec des crypto-monnaies stables (arrimées à une monnaie fiduciaire ou un produit boursier), mais n’a pas d’annonce prévue à court terme.
Une stratégie de place de marché pour Coinbase
Pour Coinbase, ce partenariat avec Mastercard va simplifier l’achat de NFT à travers sa nouvelle place de marché « Coinbase NFT ». Cette marketplace en peer-to-peer permettra de créer, acheter, mettre en valeur et découvrir plus facilement des NFTs. A travers ce partenariat avec Mastercard, Coinbase construit donc une meilleure expérience client et pourra opérer sur un écosystème de marché plus étendu à l’échelle mondiale.
Sources : https://cryptonaute.fr/coinbase-sassocie-a-mastercard-pour-faciliter-lachat-des-nft/ ; https://blog.coinbase.com/coinbase-and-mastercard-partner-to-revolutionize-nft-purchase-experience-8e486a392c55 ; https://www.mastercard.com/news/perspectives/2022/coinbase-nft-marketplace-making-it-easier-for-everyone-to-buy-nfts/ et https://www.cnbc.com/2022/01/18/mastercard-strikes-nft-payments-deal-with-coinbase-amid-wave-of-crypto-partnerships.html