En janvier 2022, la fintech canadienne Periculum, s’est lancée au Nigeria pour relever le défi du crédit domestique sur les marchés mal desservis. L’objectif de Periculum est d’améliorer l’inclusion financière dans les marchés émergents grâce à des outils d’évaluation de crédit automatisés qui comblent le fossé du crédit à la consommation. Les institutions financières peuvent ainsi fournir des facilités de crédit aux personnes financièrement exclues tout en prenant des décisions plus intelligentes en se basant sur l’analyse de données.
Le parcours de Periculum, de Waterloo à Montréal et l’Afrique
Fondée en 2019 à Waterloo, Ontario, la startup fintech canadienne Periculum aide ses clients du secteur bancaire et du crédit à identifier les risques de fraude, à évaluer la solvabilité et à analyser les données existantes. Sur son site, Periculum (du mot latin pour « danger ») indique que son modèle d’apprentissage automatique (machine learning) a un taux de prédiction du risque de défaut (de paiement) supérieur à celui d’acteurs majeurs du crédit comme FICO, Equifax et Trans Union.
Periculum a été acceptée dans l’accélérateur Techstars en 2021 et fait partie de la cohorte 2021 de Techstars Montréal AI, ainsi que du Select portfolio du Founder Institut. En octobre 2021, Periculum a levé un financement de pré-amorçage de 620 000 $ pour l’aider à élargir son équipe, à améliorer le développement de ses produits et à étendre ses activités au Nigeria et sur d’autres marchés. L’entreprise fournit actuellement des services à des clients au Canada et au Nigeria et prévoit de s’étendre au Ghana, au Kenya et à l’Égypte avant la fin de 2022.