Blockstream est une société technologique d’origine canadienne (siège à Victoria, Colombie-Britannique, et bureaux à Montréal et Sunnyvale dans la Silicon Valley), spécialisée dans le développement d’application en lien avec le bitcoin et la technologie blockchain. Après sa dernière levée de fonds de $265 millions, BlockStream est désormais valorisée $4 Milliards (US $3.2 billion).
Cette Série B est menée par Baillie Gifford (un fonds d’investissement écossais), iFinex (la maison mère de Tether, une crypto-monnaie, de type stablecoin (une cryptomonnaie dont la volatilité est faible du fait de son amarrage à une monnaie conventionnelle) et de Bitfinex, une plateforme d’échange de crypto-monnaie basée à Hong Kong).
L’infrastructure de minage nécessite des processeurs spécialisés
Ce nouveau financement devrait permettre à Blockstream de renforcer son infrastructure financière dédiée au Bitcoin. Avec le financement du minage et l’acquisition de Spondoolies, une entreprise israélienne qui produit du matériel de minage. Blockstream pourra ainsi lancer sa propre gamme de processeurs informatiques dédiés au minage (Application-Specific Integrated Circuit -ASIC). Et financer la première « sidechain » (une blockchain sur une blockchain) appelée le Liquid Network pour accélérer les gros volumes de transactions en bitcoin et réduire leur coût.
Blockstream avait déjà levée $21 millions en fonds d’amorçage dès 2014 pour créer le Liquid Network. Cette sidechain aurait déjà accumulé $1.1 milliards en valeur réseau, avec les transactions de plateformes bitcoin incluant Hodl Hodl, SideSwap, TDEX, et Tether.
Des efforts pour réduire l’impact environnemental du bitcoin
Signalons que Blockstream a annoncé en juin dernier son partenariat avec Square pour créer une infrastructure de minage de bitcoin alimentée en énergie solaire. (Square : entreprise américaine cocréée par Jack Dorsey, le cocréateur de Twitter, spécialisée dans le paiement mobile et le paiement électronique). Square s’est engagée à investir 5 millions dans ce projet. Blockstream permettra au public de suivre en temps réel sur Internet la performance de cette infrastructure, en termes de minage et de consommation d’énergie.