Home Technologies de l'information Fintech : la Banque Nationale du Canada rachète l’entreprise montréalaise Flinks
INYULFACE Flinks fintech

Fintech : la Banque Nationale du Canada rachète l’entreprise montréalaise Flinks

by Inyulface Lab

La Banque Nationale du Canada devient actionnaire majoritaire à 80% de la fintech montréalaise « Flinks », fondée en 2017, spécialisée dans le transfert de données financières. Dans l’annonce dévoilée le 26 août dernier, la Banque Nationale précise investir 103 millions de dollars dans l’entreprise. Soit 73 millions pour racheter les actions d’investisseurs institutionnels et 30 millions pour soutenir l’expansion des activités de Flinks aux États-Unis, où elle a lancé son produit l’année dernière.

Ce marché qui s’apparente à de l’ « open banking » (système bancaire ouvert) serait 10 fois plus gros aux Etats-Unis, avec une forte adoption des plateformes technologiques financières. Parmi les clients déjà  affichés par Flinks sur son site web : Equifax, Wealthsimple et le service de crédit Paybright. Flinks cible aussi bien les banques que les entreprises technologiques. Elle pourrait donc viser des ententes avec des institutions financières américaines et des plateformes technologiques ayant besoin d’accéder aux données financières (comme Robinhood, Acorns et PayPal).

Un mariage fintech autour des datas et de l’expérience client

Explications avec Yves-Gabriel Leboeuf, cofondateur et PDG de Flinks : « Exploiter les données financières demande encore aujourd’hui une certaine expertise technique. Nous souhaitons que chaque fournisseur de services ou de produits soit outillé afin de produire des résultats positifs pour ses clients. Flinks a développé une plateforme d’enrichissement et de connectivité de données. Grâce à cet investissement, nous avons le financement, l’expertise et le réseau pour rendre encore plus simple et efficace l’utilisation de données ».

Du côté de la Banque Nationale, cette acquisition va venir muscler l’expérience client avec de nouveaux services innovants. Pour Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, « Flinks est positionnée stratégiquement à un moment clé de l’évolution des expériences client. La combinaison de talent et de solutions de technologie des données place Flinks en bonne posture pour lui permettre de saisir les opportunités que présente le marché nord-américain en forte croissance ».

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique