Home Innovation et productivité SQRI2 : Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027
Inyulface SQRI2 Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027

SQRI2 : Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027

by Inyulface Lab

Ce 19 mai 2022, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a présenté la SQRI2, nouvelle mouture de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027. Une stratégie qui prend en compte les trois étapes clés de l’innovation : la découverte de nouvelles idées, leur développement en innovations et leur commercialisation.

Et si on ne devait retenir qu’une phrase de cet évènement de lancement de la SQRI2 , ce serait cette remarque de Maxime Descoteaux, professeur d’informatique à l’Université de Sherbrooke : « L’innovation devient de l’innovation quand elle est appliquée ».

SQRI: 5 axes d’intervention

Axe 1 – Exceller en recherche, en science et en technologie

Axe 2 – Créer un environnement favorable au développement de l’innovation

Axe 3 – Soutenir les investissements et la commercialisation des innovations en entreprise

Axe 4 – Développer les talents et la culture scientifique et de l’innovation

SQRI2 en chiffres 

•             Une vision d’avenir : un Québec audacieux et ambitieux qui investit dans la recherche et l’innovation durable et inclusive pour exceller à l’échelle mondiale et créer plus de richesses économiques et sociales.

•             D’ici 2027, réduire au moins de la moitié l’écart de la productivité du travail avec l’Ontario dans le secteur des entreprises.

•             Plus de 7,5 milliards de dollars seront investis afin de doter le Québec d’une base solide en recherche et en innovation. Ce montant inclut notamment un budget additionnel comprenant :

o            1,3 milliard de dollars de crédits budgétaires pour la mise en place de la nouvelle SQRI2;

o            600 millions de dollars d’interventions financières en capital d’investissement;

o            75 millions de dollars d’investissements au Plan québécois des infrastructures.

Innovation au carré 

On parle de SQRI « au carré », car un deuxième « i » important est dédié à l’investissement en innovation, en particulier pour la commercialisation de l’innovation. L’idée est donc d’accélérer le passage de l’idée au marché, qui correspond à la traversée de la fameuse « vallée de la mort » de l’innovation.

Comme l’a résumé notre ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, « avec la SQRI2 et les zones d’innovation, on mise sur des thématiques dans lesquelles le Québec peut gagner à l’international : la batterie, l’aluminium, l’aérospatiale, les sciences de la vie, l’intelligence artificielle et l’énergie ».

On a aussi bien entendu que Pierre Fitzgibbon souhaite aider les chercheurs et entreprises à naviguer dans le « labyrinthe des organismes et aides ». Avec la SQRI2 le conseil de l’innovation prend le mandat d’améliorer le  référencement et l’accès à l’innovation aux entreprises en formant des conseillers en innovation.

Ndlr : Où trouver ces conseillers en innovation ? Plus de 2000 conseillers en innovation sont déjà référencés sur le réseau des CCTT, les centres collégiaux de transfert de technologie. Autres ressources pertinentes : le réseau de l’ADRIQ-RCTI « Association des directeurs de recherche industrielle du Québec », et les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI).

Mesurer, évaluer, améliorer

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a aussi confié au conseil de l’innovation la mission de comparer les allocations de fonds publics du Québec à ce qui se fait dans d’autres pays. Objectif : trouver le bon équilibre, sans regard politique, entre l’interventionniste public et le libertarianisme à l’américaine. Commentaire de M. Fitzgibbon : « les deux extrêmes ne fonctionnent pas ». Mais l’Etat s’engage aussi à être créateur et consommateur d’innovation. Avec un focus sur le développement durable et l’innovation durable, qui prend en compte les grands enjeux sociaux comme les changements climatiques.

Enfin nous avons bien noté la création d’un baromètre en innovation, pour « le renforcement de la rédition de compte, et pour mieux adapter les programmes aux besoins ». Et on peut vous l’avouer, on salue toutes ces annonces mais on s’est un peu perdu dans la multiplication des programmes et enveloppes. On rêverait d’un wiki innovation du Québec, simple et efficace. Et si on parle de « rédition de comptes », on rêve que ce « baromètre » soit un tableau de bord innovation du Québec, sur le modèle du tableau de bord du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Sources : https://www.quebec.ca/gouvernement/ministere/economie/publications/strategie-quebecoise-de-recherche-et-dinvestissement-en-innovation-2022-2027 et le document complet de présentation de la SQRI2 en 90 pages https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/economie/publications-adm/politique/PO_SQRI2_2022-2027_MEI.pdf?1652960015

En complément, nos articles :

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique