Home Innovation et productivité Création de l’Espace Ax-C : bonne nouvelle pour l’innovation au Québec

Création de l’Espace Ax-C : bonne nouvelle pour l’innovation au Québec

by Inyulface Lab

A l’automne 2024, un nouveau lieu dédié à l’innovation ouvrira à Montréal : l’Espace Ax-C. L’annonce a été faite le 31 mars dernier par les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Montréal. C’est l’École de technologie supérieure (ÉTS) qui est chargée de donner vie au projet, avec un financement de 48 millions de dollars et un budget total de plus de 100 millions. Inyulface Lab revient sur cette annonce, parce que c’est une bonne nouvelle pour tout l’écosystème de l’innovation au Québec. Car si le focus de communication est mis sur les jeunes-pousses, n’oublions pas que les entreprises établies pourront aussi trouver à l’Espace Ax-C du soutien pour leur démarche d’innovation.

Qu’est-ce que l’ Espace Ax-C ?

La vision derrière l’Espace Ax-C est d’en faire “la destination incontournable pour la création de solutions novatrices répondant aux besoins de l’industrie, du marché et de la société”.

L’espace Ax-C est donc un lieu de rencontre pour des événements, des services d’incubation et d’accélération, des espaces de travail, des infrastructures et des laboratoires spécialisés. Son but est d’accélérer la commercialisation des innovations des jeunes entreprises et de faire rayonner le Québec à l’international.

L’adresse du lieu n’a pas encore été dévoilée. Mais les travaux devraient commencer à l’automne 2023 “dans des locaux existants”. D’après les annonces officielles l’Espace Ax-C sera au cœur du centre des affaires de la métropole et à proximité des universités pour “accentuer la dynamique entrepreneuriale”.

Quels sont les services offerts par l’Espace Ax-C?

L’Espace Ax-C liste ces services pour les entreprises innovantes :

  • du mentorat avec des entrepreneurs et des experts reconnus,
  • un accès à des équipements de prototypage avancé,
  • ainsi qu’à des laboratoires pour mettre les idées à l’épreuve.

Espace Ax-C a aussi vocation à faciliter l’accès aux programmes de financement et aux sources d’investissement. Une aide salutaire pour profiter du foisonnement des programmes de soutien à l’innovation au Québec. Rappelons que l’Offensive de Transformation Numérique (OTN), lancée en 2021, prévoit un montant total de 240 millions de dollars d’ici la fin de 2025 pour accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec. (Point du 3 avril dernier sur 14 projets soutenus par l’OTN pour des investissements de plus de 109 millions de dollars et des subventions de 37 millions de dollars).

Pourquoi la création de l’Espace Ax-C est une bonne nouvelle pour l’écosystème de l’innovation québécois ?

L’Espace Ax-C sera donc un lieu qui favorisera les rencontres. Et on espère aussi qu’il contribuera à partager des bonnes pratiques. En particulier l’idée que l’innovation a besoin de collaboration et d’échanges au sein d’un écosystème. Notamment autour des données ! On salue aussi la démarche en mode « laboratoire » car l’innovation passe par l’expérimentation avec les partenaires et utilisateurs.

Pour nourrir vos réflexions sur l’innovation, explorez la veille du laboratoire Inyulface :

Nos décryptages sur les initiatives de soutien à l’innovation :

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique