Goldman Sachs vient de lancer fin avril son premier prêt adossé au bitcoin. Tout détenteur de bitcoins pourra donc obtenir du fiat (une monnaie classique régulée par une banque centrale) en échange de la mise en place de son avoir en crypto comme garantie à la banque. Ce service intéressera particulièrement les entreprises qui génèrent des revenus en bitcoin mais doivent disposer de dollars ou autres devises pour leurs frais généraux et coûts d’exploitation.
Autre service complémentaire proposé par Propy (startup de la Silicon Valley spécialiste des transactions immobilières dans la blockchain), et son partenaire Abra (plateforme de gestion financière) : pouvoir adosser l’immobilier à des cryptomonnaies.
Sources : https://www.cointribune.com/payer-en-crypto/produits/goldman-sachs-son-premier-pret-adosse-au-bitcoin-btc-voit-le-jour/ ; https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-04-28/goldman-offers-its-first-bitcoin-backed-loan-in-crypto-push et https://www.businesswire.com/news/home/20220427006223/en/Propy-and-Abra-Announce-Partnership-to-Enable-Crypto-Backed-Real-Estate-Transactions
Eclairage fiscal sur les cryptomonnaies
Bien sûr, n’oubliez pas que pour « déclarer correctement vos revenus relatifs à la monnaie virtuelle (par exemple, la cryptomonnaie), vous devez déterminer si l’utilisation de celle-ci génère un revenu (ou une perte) d’entreprise ou un gain (ou une perte) en capital ». Tous les détails sur RevenuQuébec.ca.
Aux Etats-Unis, l’Internal Revenue Service (IRS) a récemment changé sa façon de formuler les obligations de déclaration des contribuables. Depuis 2019 l’IRS demandait la déclaration des acquisitions de cryptomonnaies. La déclaration de revenus 2022 étend la question qui devient : « À tout moment au cours de l’année 2021, avez-vous reçu, vendu, échangé ou autrement disposé d’un intérêt financier dans une monnaie virtuelle ? ». Une clarification sans doute nécessaire…