A contre-courant des craintes ambiantes, Éric Caire, le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, pense que l’intelligence artificielle renforce la sécurité des données personnelles des Québécois. Car le gouvernement va faciliter le partage des données entre les différents organismes publics, et ainsi réduire le nombre d’intervenants qui manipulent les informations personnelles des citoyens.
Une déclaration faite dans le cadre de la présentation de la Stratégie d’intégration de l’intelligence artificielle dans l’administration publique 2021-2026. Une stratégie qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de centraliser son expertise numérique. Et de briser les silos entre administrations, tout en renforçant la cybersécurité.
Exemple d’application déjà mise en œuvre utilisant l’intelligence artificielle : l’agent conversationnel (service de clavardage automatisé) du site Quebec.ca.
Les prochaines étapes : chaque ministère devra produire un plan de transformation numérique. Et suggérer un processus qui pourrait être automatisé par l’intelligence artificielle. Le gouvernement choisira « trois à cinq projets maximum » qui seront priorisés. Avec une attention particulière sur les enjeux éthiques, notamment les biais racistes.