Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.
Une nouvelle vague d’annonces liées aux technologies quantiques nous donne l’occasion d’une mise à jour sur le quantique au Canada et au Québec. Vous vous dites peut-être que nous relayons habituellement une veille sur les technologies ayant des applications pratiques plus immédiates. Mais le quantique commence déjà à avoir des applications très concrètes, notamment dans le domaine de l’optique-photonique. Et les grandes nations mondiales sont déjà engagées dans une compétition féroce pour conquérir ce nouveau territoire.
Nous relayons donc cette semaine des exemples de projets quantiques innovants au Québec. Mais aussi les dernières annonces concernant les avancées chinoises dans l’informatique quantique. Tout en prenant ce type d’annonce avec prudence. Car la puissance des ordinateurs quantiques n’est qu’un des éléments pour comprendre ce marché. Le Canada a d’ailleurs déjà de sérieux atouts dans ce domaine, à découvrir dans le rapport Numana.
Comme pour toute avancée technologique, les entreprises canadiennes ont surtout besoin de déterminer si le quantique peut leur amener de la valeur. En identifiant bien les problèmes qu’elles souhaitent résoudre et quelles technologies peuvent les y aider. On sait aussi qu’une technologie a besoin d’un écosystème fort pour se développer et être adoptée. Or ces écosystèmes sont en train de se structurer, particulièrement au Canada. A suivre…
Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et LinkedIn.
- Ordinateur quantique : la Chine aurait surpassé Google
- Montréal numérique : une démarche collective au service de la transformation de Montréal
- Numana : Proposition de stratégie en technologies quantiques pour le Québec
- Comment préparer son entreprise pour le futur
- Découvrez 26 projets d’innovation en technologies quantiques au Québec
Agenda :
N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille.
Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com