Le Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN), en collaboration avec le Cégep de Matane et le soutien financier du Ministère de l’économie et de l’innovation (MEI), ont lancé début juin VIARENA : le premier cours en ligne ouvert et massif (CLOM) en vision artificielle.
La formation en ligne ouverte à tous (MOOC) est gratuite sur la plateforme québécoise EDUlib: https://catalogue.edulib.org/en/cours/VIARENA/ Les inscriptions au cours sont possibles jusqu’au 11 juillet 2022 sur EDUlib (le cours a débuté depuis le 6 juin 2022).
Présentation de VIARENA
Le cours intitulé VIARENA (Vision artificielle et exploitation intelligente des ressources naturelles) est proposé en français et met en avant des exemples québécois. VIARENA a été développé par Claude Coulombe, Ph.D. en informatique et entrepreneur. Ce projet vise à démystifier, montrer des exemples d’applications, initier et donner des outils pour permettre aux entreprises du Québec de démarrer des projets en vision artificielle.
L’objectif de VIARENA est: « Faire que l’IA soit aussi québécoise que le sirop d’érable et la motoneige ». Or comme le rappellent les instigateurs du projet, la vision artificielle est une des formes les plus matures d’IA. Car il existe déjà une multitude d’applications de la vision artificielle réalisables dans les entreprises québécoises, particulièrement les PME et les communautés. Par exemple pour permettre aux exploitations forestières d’identifier des arbres à partir d’images de drones, aux pêcheries d’identifier les poissons pélagiques (de haute mer) à partir de photos, ou encore pour les exploitations minières, l’agriculture, les énergies renouvelables etc.
A qui s’adresse le cours VIARENA ?
Le cours a été conçu pour deux clientèles principales qui correspondent à deux parcours pédagogiques :
- Profil « coureur des bois » – Pour aider les entrepreneurs, dirigeants et visionnaires à identifier les opportunités et à comprendre les applications potentielles de la vision artificielle. Aucune connaissance en mathématiques avancées n’est requise.
- Profil « patenteux » – Destiné aux praticiens, informaticiens, programmeurs, codeurs, ingénieurs, techniciens, scientifiques et développeurs de logiciels qui désirent s’initier d’une façon pratique à la vision par ordinateur. Pour eux, les laboratoires exigent la connaissance d’un langage de programmation et si possible de Python.
Pour en savoir plus sur VIARENA
- Un entretien audio passionnant avec la directrice du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CRDIN) Isabelle Cayer, dans le balado « Au cœur du monde » (Radio-Canada). En 11 min, on y découvre des exemples concrets et les différents métiers dans l’entreprise qui ont un rôle à jouer pour le développement de la vision artificielle. Notamment les analystes d’affaires, et comme c’est notre métier ça nous parle !
- Une vidéo d’introduction au cours en 4 min :