Le 7 juin, le gouvernement du Québec a confirmé la construction de l’Institut technologique Desjardins du Cégep de Granby. Ce projet, en gestation depuis novembre 2019, s’inscrit dans le cadre de la désignation de la Zone d’innovation Technum Québec située à Bromont. Cet écosystème compte plus de 700 entreprises québécoises du secteur des systèmes électroniques intelligents. L’institut devrait être livré fin 2024.
L’annonce de cette semaine marque l’attribution d’une première tranche de 2,16 millions de dollars pour la réalisation des plans et devis. Au total, ce projet représente un investissement projeté par le ministère de l’Enseignement supérieur à hauteur de 13 millions de dollars.
« Avec ce nouvel institut, nous allons combler une partie des besoins du marché en microélectronique et favoriser le développement d’une main-d’œuvre hautement spécialisée. Quand nous avons lancé les zones d’innovation, c’était pour créer une synergie entre le milieu de l’éducation, le milieu de la recherche et l’industrie, et c’est exactement ce qui se produit en ce moment! » Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable du Développement économique régional.
En complément, notre article de février 2022 : Québec annonce la création des deux premières zones d’innovation : Sherbrooke quantique et Technum Québec.
Sources : https://m105.ca/actualite/le-cegep-de-granby-se-dote-dun-institut-technologique/ ; https://cegepgranby.ca/2019/11/27/institut-technologique-desjardins-un-pas-de-plus-vers-la-concretisation/ et https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/nouvelles-infrastructures-en-enseignement-superieur-le-projet-de-linstitut-technologique-desjardins-du-cegep-de-granby-va-de-lavant-41086