267
Quels pièges éviter pour réussir la transformation numérique du marketing ? Et comment activer les données pour nourrir sa stratégie marketing ? Voici les conseils sur ce qu’il ne faut surtout pas faire, par Dave Mankowski, Chief Growth Officer de l’éditeur logiciel Bounteous, partagés lors d’une conférence de MarTech.org.
- Ne pas poser les bonnes questions. Les technologies, marketing et autres, doivent répondre à des besoins. Or, pour soutenir la prise de décisions, l’entreprise a besoin d’informations critiques. C’est pourquoi les spécialistes du marketing doivent savoir poser les bonnes questions pour investir dans les bonnes technologies. Dave Mankowski souligne par exemple que « 90 % des entreprises investissent dans l’IA marketing, mais très peu obtiennent les résultats qu’elles espèrent ». Car il ne suffit pas de mettre en œuvre un nouvel outil dans sa « pile technologique », il faut aussi s’assurer que la nouvelle technologie produit des résultats sous forme d’informations et de performances.
- Penser que la transformation numérique est juste un projet à boucler. Il n’y a pas d’approche unique pour la transformation numérique, et cette démarche n’est pas juste une liste de tâches à réaliser une bonne fois pour toute. Il faudra toujours s’assurer que les nouvelles technologies s’intègrent avec les autres outils de l’environnement numérique de l’entreprise. Et l’innovation s’appuiera sur l’intégration régulière de nouveaux outils et ressources.
- Ne pas s’organiser autour de l’innovation. Le marketing, les équipes de marketing opérationnel et les équipes informatiques sont le centre organisationnel de l’innovation marketing. Mais si leur organisation n’est pas centrée autour de l’innovation, ils n’auront pas l’élan nécessaire pour innover. Dave Mankowski insiste donc sur l’importance de « connaître vos talents, les structures d’équipes et les méthodes de travail en équipe pour mener des projets numériques ».
En complément dans nos archives : les méthodologies de gestion de projet agiles, 5 outils de gestion de projets (gratuits), et dépasser les limites des outils de collaboration avec une charte d’utilisation.
Comment activer les données pour nourrir la stratégie marketing ?
- Pas d’innovation sans stratégie. Il est donc nécessaire de revenir aux fondamentaux : quels sont les objectifs d’affaires et quelles actions prioriser pour les réaliser.
- Penser à la data existante et aux données futures. Votre démarche d’innovation aura besoin de vos données existantes, notamment concernant vos clients. Mais vous pouvez aussi nourrir votre stratégie avec plus de données que vous pourriez déjà collecter. D’où l’importance de pouvoir collecter, assembler, unifier les informations clients tout en gérant la gouvernance des données et la conformité. Pour les entreprises québécoises il faudra notamment penser aux enjeux autour des données personnelles, même si le projet de Loi 64 est mis sur pause depuis cet été.
- Extraire de la connaissance des données. Cette démarche peut commencer avec un simple rapport ou un tableau de bord, puis évoluer vers des pratiques plus avancées d’analyse de données et de prédiction. L’analytique pourra s’appuyer sur des modèles statistiques, l’apprentissage machine et l’Intelligence Artificielle.
En complément dans nos archives : « Analyse de données : vos tableaux Excel ont plus de valeur que vous ne croyez ».
- Expérimenter. A partir des connaissances extraites des données, vous pourrez construire des segmentations d’audiences et réaliser d’autres analyses en fonction des canaux d’activation de ces audiences.