Les candidatures sont ouvertes pour la prochaine cohorte du programme Accélération du Centech, incubateur montréalais spécialiste des technologies deeptech. Le programme, gratuit et bilingue, dure 12 semaines et nécessite plus de 200 heures de travail. Il se déroulera du 21 février au 13 mai 2022. Date limite pour candidater en ligne : 12 janvier 2022.
Deeptech, des technologies de rupture
Le Centech accompagne des entreprises en démarrage dont l’objectif est de résoudre des problèmes concrets par des produits technologiques innovants issus des sciences et du génie. L’appellation « deeptech » désigne des technologies de rupture, au sens de disruptive, dont l’innovation d’ingénierie est fortement significative.
Le Centech se distingue déjà particulièrement dans les domaines des technologies médicales, du manufacturier, des télécoms et microélectronique et des objets intelligents. Pour sa prochaine cohorte, il liste ces technologies de rupture prometteuses : Matériaux avancés et fabrication additive, Intelligence artificielle, Biotechnologie et biomatériaux, Chaîne de blocs, Quantique, Robotique et machines intelligentes, Nanotechnologie, Optique et photonique, Microélectronique, Imagerie, RV/RA, Neuroscience.
En complément : le Québec a déjà développé une expertise dans le domaine de la photonique, qui appartient au « quantique 1.0 ». Détails dans la Proposition de stratégie en technologies quantiques pour le Québec de Numana.
Coup de projecteur sur une startup propulsée par le Centech
En octobre 2021, Analyse RailVision vient de clôturer son tour de financement pré-amorçage de $675 000 Dollars. (détails via Crunchbase) La startup utilise l’intelligence artificielle pour réduire la consommation de carburant, prévenir les pannes d’équipements et améliorer la sécurité de l’industrie ferroviaire. Plus d’entreprises deeptech à découvrir dans le portfolio du Centech : https://centech.co/nos-entreprises