Pour faire le point sur le projet d’identité numérique des québécois, le Quotidien s’est entretenu avec Eric Caire, Ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et depuis le 1er janvier 2022 Ministre de la cybersécurité et du numérique. L’identité numérique sera le premier projet livré par la Société québécoise d’identité numérique (SQIN), créée par le nouveau ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
Une identité basée sur la chaîne de blocs
Le nouveau système d’identification et authentification des québécois, qui sera livré à l’été 2022, exploitera la chaîne de bloc, pour une sécurité accrue. Dans un premier temps, cette identité numérique devra être téléchargée et ne pourra être utilisée que sur une plateforme en ligne, qui remplacera clicSÉQUR. Cette identité numérique permettra d’accéder à des services gouvernementaux mais aussi à des soins de santé.
Des gains d’efficacité et des économies
L’identité numérique génèrera aussi des gains d’efficacité et une réduction des coûts avec l’automatisation de procédures pour manipuler moins de papiers. Selon le McKinsey Global Institute, améliorer les processus opérationnels avec l’identité numérique permettrait d’économiser 3 % du PIB dans les pays développés, soit 13 milliards de dollars.
Selon Pierre Roberge, directeur général du Laboratoire d’identité numérique du Canada (LINC), le gouvernement de l’Ontario estimerait même la plus-value de l’identité numérique à 20 milliards de dollars. Le budget alloué à la SQIN et son équipe de 70 personnes étant de 41 millions de dollars.
Echéancier de la Société québécoise d’identité numérique (SQIN)
- Eté 2022 : première mise en fonction.
- 2023 : identité numérique des entreprises.
- 2025 : livraison du portefeuille numérique des Québécois.