D’après une étude menée dans 34 pays par l’institut Ifo et Econpol Europe, le Canada est le pays qui pratique le plus le télétravail. La moyenne mondiale du nombre de jours en télétravail par semaine est de 0,9 contre 1,7 jour au Canada.
Les pays anglo-saxons déclarent le plus télétravailler (1,4 jour USA, 1,5 UK). En Europe, les pays ne télétravaillent pas plus de 1 jour par semaine, et même 0,6 jour en France. L’Asie se caractérise également par un faible recours au télétravail, avec 0,4 jour télétravaillé seulement en Corée.
L’étude analyse aussi les bénéfices du bureau : plus socialiser avec ses collègues (62 %), collaborer physiquement (54 %), mettre une frontière plus claire entre le travail et sa vie personnelle (43 %). Et les bénéfices du télétravail : l’absence de déplacement (60 %), les économies en essence et en frais de repas (44 %), la flexibilité sur ses horaires de travail (42 %).
Sources : https://isarta.com/infos/le-canada-est-le-pays-qui-pratique-le-plus-le-teletravail-au-monde/ et https://www.econpol.eu/publications/policy_brief_53
Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur X (Twitter) @Inyulface et LinkedIn.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille. Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com