Home Innovation et productivité Technologies éducatives : Edteq s’associe avec l’incubateur de startups technologiques Centech
Inyulface Edteq Centech - De gauche à droite - Pierre Fitzgibbon, Azra Hasanefendic, Stéphanie Loiselle, Shawn Young, Julie Pigeon et Richard Chénier. Crédit photo Zélexio

Technologies éducatives : Edteq s’associe avec l’incubateur de startups technologiques Centech

by Inyulface Lab

L’Association Edteq, qui facilite la transformation numérique de l’éducation, a annoncé le 19 mai dernier qu’elle s’associe à l’incubateur de startups technologiques Centech. L’objectif de ce partenariat est de développer les synergies avec le monde de l’éducation.

Une opportunité pour les entreprises du réseau Edteq

Créée en 2017 par 20 entrepreneurs, Edteq représente aujourd’hui 85% des entrepreneurs en technologies éducatives (edtech) du Québec. Accélérée par le contexte de la pandémie, l’offre éducative en ligne a considérablement progressé au Québec. Ainsi Julie Pigeon, la directrice générale d’Edteq précise que « Le nombre de cours en ligne au Québec a été multiplié par 10 depuis la pandémie, tout ceci pour le bénéfice de l’apprenant ».

Mais il reste à « arrimer d’avantage les offres services des entrepreneurs des technologies éducatives avec les besoins du milieu de l’éducation. Car les solutions québécoises peinent encore à pénétrer le marché québécois ». Le partenariat avec Centech vise également à soutenir le développement international de l’écosystème Edtech québécois.

Zoom sur l’entreprise Teameo.io, soutenue par Centech et Edteq 

Teaméo est un outil simple et efficace pour la gestion des classes virtuelles et espaces numériques sur Microsoft Teams. Créé en en 2020, Teameo.io compte déjà 12 employés et réalise plus d’1 million de $ de chiffre d’affaires. 250 000 étudiants dans 50% des Cegep utilisent Teaméo, et prochainement l’UQAM.

Parmi les fonctionnalités de Teaméo (forfait de base) : la gestion des classes sur Microsoft Teams ; la synchronisation avec les systèmes de gestion pédagogique ; des espaces numériques personnalisés ; la gestion avancée de Teams.

Modules additionnels : Moodle (une plateforme d’apprentissage en ligne libre distribuée sous la Licence publique générale GNU); la gestion des équipes de travail ; la gestion de l’agenda numérique. (détail des fonctionnalités de Teaméo)

Crédit : Teaméo

Sources : https://www.cscience.ca/2022/05/20/un-nouvel-essor-pour-les-entreprises-de-technologies-en-education-au-quebec/ et https://www.edteq.ca/edteq-sassocie-au-centech/

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique