Home Technologies de l'information L’avenir de la création de sens. Etude des façons de penser, agir et se comporter au Canada
INYULFACE Horizons de politique Canada création de sens

L’avenir de la création de sens. Etude des façons de penser, agir et se comporter au Canada

by Inyulface Lab

Une publication de l’organisme « Horizons de politiques Canada » (Horizons) consacrée à l’ « avenir de la création de sens » a particulièrement retenu notre attention. Cette organisation de prospective stratégique au sein du gouvernement du Canada a le mandat d’aider le gouvernement à développer des politiques et des programmes axés sur l’avenir. Dans un contexte à la fois d’infobésité et de multiplication des tentatives de désinformation et manipulation de l’opinion (et même de guerre cognitive), on comprend donc que le gouvernement du Canada (comme ceux des autres grandes puissances mondiales), cherche à développer des politiques plus solides et plus résilientes face aux changements perturbateurs à l’horizon.

En complément, nos articles « Comment survivre dans un monde surchargé d’informations ? » et « Défi d’innovation de l’OTAN – Automne 2021 – contre la guerre cognitive ». Car dans la guerre cognitive, l’esprit humain est le champ de bataille. Les armes incluent les fake news mais vont bien plus loin avec par exemple des méthodes de déstabilisation par le piratage d’informations sensibles.

Qu’est ce que la création de sens ?

« La création de sens est la manière dont nous interprétons l’information et les expériences pour comprendre notre monde, prendre des décisions et agir. À l’origine, le terme « création de sens » faisait uniquement référence aux systèmes sensoriels auxquels les humains ont recours pour interpréter les expériences physiques. Depuis lors, le concept s’est élargi pour inclure les facteurs biologiques, cognitifs, sociaux et culturels qui influencent la façon dont nous comprenons nos mondes internes et externes. »

Selon Horizons de politiques Canada  : « La création de sens détermine ce que les gens pensent savoir, comment ils prennent leurs décisions et comment ils agissent. Elle affecte l’interprétation par les Canadiens des informations qui leur sont communiquées. Elle joue aussi un rôle déterminant dans la confiance qu’ils accordent à leur gouvernement, dont dépendent en grande partie leurs vues à long terme sur leurs institutions et sur la science. »

Or il devient de plus en plus difficile de donner un sens au monde avec les volumes d’information sans précédent qui nous parviennent par des canaux dont le nombre et la diversité ne cessent d’augmenter. Certaines de ces informations sont douteuses, voire dangereuses. Le gouvernement du Canada anticipe donc qu’avec le temps, les Canadiens pourraient avoir de plus en plus de mal à savoir à qui ou à quoi se fier lorsqu’ils prennent d’importantes décisions sociales, économiques, environnementales et politiques.

Quels domaines sont concernés par la création de sens?

De nombreux domaines sont concernés par la création de sens ou son absence avec la perte de repère pour « faire sens » (comprendre et juger). Dans son rapport, Horizons de politiques Canada passe en revue 5 domaines de changement : 

  • Production des connaissances et pouvoir
  • Perturbation numérique
  • Récits et expériences partagés
  • Sensations, sentiments et réflexions
  • Modèles mentaux et façons de savoir

Quelles questions pourraient se poser les politiques ?

Parmi les nombreuses questions politiques (relatives à la vie des citoyens) soulevées par ce rapport, nous avons retenues celles-ci :

  • Education : de quelles compétences et de quelles littératies les Canadiens pourraient-ils avoir besoin pour comprendre le nouvel environnement médiatisé numérique?
  • Infrastructure : Création de sens dans les endroits publics : Comment certaines technologies, comme la réalité augmentée, peuvent-elles changer les façons dont les Canadiens interagissent avec les symboles et lieux nationaux (comme les monuments, les musées, les immeubles fédéraux et les parcs nationaux)? / Outils et infrastructure numériques : Les outils et réseaux numériques pourraient-ils devenir si essentiels dans le cadre de la création de sens et de la vie sociale des Canadiens que ces derniers commenceront à les considérer comme une infrastructure publique essentielle ou même un droit?
  • Economie : Biens numériques et consommateurs : Comment la culture de consommation des Canadiens pourrait-elle évoluer, tandis que les biens numériques transforment les systèmes d’échange et la perception de la valeur?
  • Environnement : Changements climatiques : Dans un nouvel environnement de création de sens, comment les Canadiens pourraient-ils recourir à l’intelligence collective pour donner un sens au climat changeant, en plus de se préparer à atténuer les répercussions des changements climatiques et à s’y adapter efficacement?
  • Communication et engagement du public : Désinformation et discours haineux : Nos hypothèses et outils stratégiques actuels sont-ils bien adaptés à un écosystème d’information évoluant rapidement qui est affecté par la désinformation, les discours haineux et les théories du complot?
  • Identité, récits et symboles nationaux : Comment l’attachement des Canadiens au Canada et leur relation avec l’histoire du Canada pourraient-ils changer?
  • Gouvernance : Appareil décisionnel et de création de sens du gouvernement : Quelle incidence les outils de création de sens automatisés pourraient-ils avoir sur les activités internes et le processus décisionnel du gouvernement? À l’avenir, comment les Canadiens envisageront-ils l’accès significatif à l’information? Confiance publique : Comment les institutions peuvent-elles gagner la confiance dans les nouveaux environnements de création de sens et la garder?

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique