Home Innovation et productivité Les pratiques agiles pour aider le travail à distance
INYULFACE methodes agiles

Les pratiques agiles pour aider le travail à distance

by Inyulface Lab

L’adoption des pratiques agiles peut aider les équipes dans le contexte de la Covid-19. C’est une des conclusions du 14ème rapport sur l’état de l’agile publié par Digital.ai (la 15ème édition sera publiée ces prochaines semaines, nous en proposerons un résumé). Car des équipes agiles représentent un avantage compétitif. Avec une adaptation rapidement aux changements de priorité business, aux technologies disruptives et à la digitalisation des processes.

5 points dérivés de la méthode Scrum permettent aux gestionnaires de rester en contact régulier avec leurs équipes. Et d’être présents sans tomber dans le piège du micro-management.

#1 – le planning : scrum fonctionne par Sprint, ce qui permet d’établir les priorités de façon collaborative pour arriver au meilleur résultat dans un délai convenu. Par exemple un sprint de 15 jours.

#2 – la mêlée quotidienne (le « daily stand-up » ou « daily scrum ») : 15 minutes d’échange tous les matins pour parler de façon transparente des avancées et difficultés du projet, et offrir son aide aux collègues.

#3 – le pre-planning : à la moitié du sprint de 15 jours, le manager aide à faire le point sur le projet et invite ses équipes à partager et collaborer.

#4 – La revue : à l’issue des 15 jours, l’équipe va présenter ses réalisations, avec une démonstration plutôt qu’une présentation PowerPoint. Equipe et manager vont à nouveau collaborer pour résoudre les difficultés à la finalisation du sprint.

#5 – La rétrospective : une étape de réflexion après le sprint qu’il ne faut pas négliger. Car elle sert à partager sur la performance de l’équipe, évaluer ses réussites et challenges, afin de s’améliorer pour le prochain sprint.

La transparence et l’entraide sont clés pour la réussite d’une démarche agile. En suivant la méthodologie avec des points réguliers. Car si des échanges peuvent se faire de façon informelle quand tout le monde est au bureau c’est bien sûr plus compliqué à distance. Programmer des discussions régulières au cours du sprint permet de faire émerger les difficultés et idées naturellement dans les échanges. Avec pour objectif d’avancer ensemble en équipe.

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique