Home Innovation et productivité Comment créer un Centre d’Excellence en Automatisation
INYULFACE centre excellence automatisation

Comment créer un Centre d’Excellence en Automatisation

by Inyulface Lab

Les technologies d’automatisation peuvent amener beaucoup de valeur aux entreprises. Mais elles doivent être mises en œuvre de façon stratégique, à grande échelle, pour soutenir les objectifs d’affaires. Et être monitorées, pour améliorer au fil du temps les process d’automatisation. D’où l’intérêt de créer un Centre d’Excellence (ou « COE ») en Automatisation. Avec une équipe dédiée pour définir les standards, offrir du conseil et du support, mais aussi suivre les évolutions technologiques.

De quel type d’automatisation parlons-nous ?

L’automatisation est la technologie d’IA qui a connu la plus forte croissance ces dernières années. D’après Deloitte, 68% des décideurs ont fait appel à l’automatisation dans leur plan de réponse à la Covid-19.

Avec notamment des déploiements dans la gestion administrative et les opérations informatiques, mais aussi dans les ressources humaines et le marketing. Enfin l’automatisation ce sont aussi des outils comme le Robotic Process Automation (RPA), pour automatiser des processus structurés qui s’exécutent à travers plusieurs systèmes d’information.

Vers une stratégie pour l’automatisation

Pour qu’un centre d’excellence en automatisation réussisse, il doit définir une vision stratégique. De cette vision, soutenue par la direction générale, découlera un plan avec des objectifs de retour sur investissement.

Exemple avec le COE en Automatisation de Voya Financial, un fournisseur de services financiers basé à New-York. Ils utilisent une méthodologie en trois étapes. Dont l’étape initiale de découverte qui consiste à se poser cette question essentielle : « Devrions-nous utiliser l’automatisation, ou devrions-nous améliorer le process d’abord ?». Ensuite seulement viennent les étapes de mise en œuvre et d’évaluation de processus. Notons qu’ils ont aussi la culture de la qualité et de l’amélioration continue, puisqu’ils utilisent dans leurs projets l’approche « Lean Six Sigma ».

D’autres exemples pragmatiques sont détaillés dans l’article de la Sloan Review du MIT.

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique