Une étude de l’entreprise de cybersécurité Hysolate analyse les priorités des entreprises et des employés pour la sécurité des accès à distance. En effet, avec la Covid-19, le développement des modes de travail hybrides pousse les entreprises à revoir leurs règles de sécurité. Elles doivent trouver un équilibre entre renforcer la productivité des employés et les protéger des attaques notamment par rançongiciels (ransomware).
Le paradoxe sécuritaire
Les enseignements de l’étude montrent deux objectifs contradictoires à réconcilier dans la politique de sécurité. Car 96% des répondants souhaitent plus de liberté dans leur utilisation des TIC. Mais 91% affirment que les entreprises doivent aussi mettre en place plus de restrictions IT.
En fait, 93% des répondants pensent que leurs employés contournent déjà les règles de sécurité de l’entreprise. L’usage de plus en plus fréquent à des contractants extérieurs et à des indépendants est aussi identifié comme un risque par 87% des répondants. Car cela implique de bien gérer les demandes d’accès extérieures à des ressources internes. Une crainte qui monte à 100% dans le secteur des services financiers.
Plus de liberté pour plus de productivité
Mais 87% des professionnels IT ont aussi compris ces derniers mois que si les employés peuvent utiliser leurs équipements personnels pour des activités professionnels, ils peuvent gagner en productivité. 79% disent même que plus de liberté dans l’usage des TIC peut contribuer à réduire la frustration des employés. Et donc améliorer la rétention des talents.