La FinOps Foundation vient de publier la version 1.0 de « Focus », la « FinOps Open Cost and Usage Specification ». Contraction de « Finance » et « DevOps », la « FinOps » est un mode d’organisation et des pratiques pour optimiser la gestion du cloud, autant sur les coûts que les usages.
La spécification « Focus » vise à harmoniser la présentation des coûts et des données d’usage entre les différents fournisseurs de services cloud. Objectif : d’aider les entreprises clientes à mieux comprendre leurs factures cloud et SaaS, avec une vision multicloud et neutre vis-à-vis des fournisseurs. Le comité de pilotage du projet compte Microsoft, Google Cloud, Oracle, rejoints récemment par AWS.
Les équipes informatiques bénéficieront de « Focus » et pourront aussi utiliser ce cadre pour collaborer avec les directions financières et directions achat.
Sources : https://www.cio-online.com/actualites/lire-finops-vers-une-norme-pour-enfin-comparer-ses-factures-cloud-15301.html et https://focus.finops.org/#specification