PME et grandes entreprises ont désormais accès à un large éventail de solutions matérielles et logicielles. Ce qui n’empêche pas de se poser des questions sur la pertinence de telle ou telle acquisition technologique. Ainsi une petite entreprise a-t-elle intérêt à investir dans son propre serveur informatique ?
La réponse dépend en fait des contraintes de chaque entreprise. Car de nombreuses solutions cloud permettent aujourd’hui à une entreprise de se développer sans avoir besoin d’investir dans une infrastructure technologique. Mais avoir son propre serveur a aussi des avantages.
Pour plus de transparence sur la localisation des données
En investissant dans un serveur, une entreprise peut apporter une garantie à certains clients qui ne souhaiteraient pas que certaines informations soient stockées dans le cloud. Ou confiées à des prestataires extérieurs.
Pour une meilleure sécurité
Un bémol sur cet argument. Car oui, disposer des données en local permet de ne pas les exposer lors des transferts via des réseaux publics. On pense par exemple à des listes clients ou encore des informations de R&D. Mais protéger soi-même un serveur informatique demande des compétences spécifiques. Si l’entreprise ne les a pas, il est conseillé de faire appel à un prestataire spécialisé en sécurité. Rappelons aussi que les fournisseurs de services cloud doivent fournir de sérieuses garanties en matière de sécurité, vérifiées par des certificats de conformité. Une PME peut donc difficilement prétendre égaler le niveau de sécurité des clouds de Microsoft, Google ou Salesforce par exemple.
Pour développer votre entreprise
Plus vous aller développer votre entreprise, plus vous aurez besoin de connecter des utilisateurs et des équipements sur votre réseau. Centraliser cette infrastructure sur votre serveur c’est donc aussi simplifier l’ouverture d’accès, et la gestion (qu’il faudra tout de même documenter !).
Là encore on va apporter une grosse précision. Car cette centralisation de l’infrastructure peut aussi être un danger en cas de défaillance du serveur. Accidentelle ou d’origine malveillante. Si vos applicatifs métiers critiques et vos données les plus importantes sont toutes hébergées sur le même serveur, nous vous conseillons de confier les sauvegardes à un prestataire extérieur. Ou bien d’investir dans un serveur de secours, avec un plan de sauvegarde et de restauration que vous aurez testé. Précisons d’ailleurs que dans le cadre d’un véritable plan de sauvegarde et restauration ce deuxième serveur ne doit pas être situé géographiquement au même endroit ni dépendre de la même alimentation électrique. D’où l’intérêt de confier cette mission à un partenaire spécialisé. Qui vous alertera aussi des mises à jour importantes notamment pour la sécurité.
Pour économiser du budget
Investir dans votre propre serveur implique des coûts de mise en œuvre et de maintenance. Vous devrez aussi gérer les licences de vos applications et leurs mises à jour. Mais pour certains usages il est intéressant de faire un calcul des coûts, qui ne sera pas toujours en faveur du cloud.
Une dernière précision : pour calculer le coût de fonctionnement d’une infrastructure informatique, prenez en compte les coûts logiciels, matériels et humains. Et ne négligez pas les coûts de maintenance ! Une approche cloud peut parfois être plus avantageuse même si elle semble chère mensuellement, car les mises à jour et la sécurité sont compris dans les abonnements.