Bien évaluer et valoriser son entreprise est une étape importante dans un contexte de cession ou de fusion d’entreprise. Une banque ou un investisseur pourront aussi décider de soutenir une entreprise qui communique clairement sur sa valeur. Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons les trois méthodes de valorisation d’entreprise proposées par le cabinet Neumann & Associates, LLC. Et pour aller plus loin, le guide d’évaluation de BDC.ca.
La méthode fondée sur les bénéfices
La valeur d’une entreprise peut être déterminée par sa capacité à générer des revenus futurs. Cette méthode se base sur l’analyse des bénéfices passés. Ce chiffre est ensuite « normalisé » en déduisant tout bénéfice ou dépense inhabituels. La valeur d’une entreprise peut être déterminée par
Le revenu doit ensuite être divisé par un taux de capitalisation. C’est le taux de rendement anticipé d’une transaction immobilière. Les taux de capitalisation peuvent également être appliqués aux achats d’entreprises en utilisant un taux de leur industrie. Par exemple, si une entreprise a gagné 2 millions de dollars et que le taux de capitalisation du secteur est de 6 %, la valeur de l’entreprise peut être évaluée en divisant 2 millions par 6 %.
La méthode fondée sur l’actif
Cette approche évalue la valeur totale de tout l’argent investi dans l’entreprise. Cette évaluation peut se baser sur la valeur comptable, avec l’analyse du bilan de l’entreprise, incluant les actifs et les dettes. Une approche alternative consiste à déterminer la valeur de liquidation de l’entreprise. C’est à dire si elle devait liquider tous ses actifs et rembourser toutes ses dettes.
La méthode fondée sur la valeur de marché
Cette approche consiste à comparer l’entreprise à d’autres récemment vendues. Une méthode classique dans le secteur immobilier, où la valeur d’un bien est basée sur l’analyse des transactions de biens comparables. Ce qui explique aussi que cette méthode a ses limites. Car elle pourra bien fonctionner pour valoriser une entreprise comme un café ou un restaurant, comparable à d’autres dans son secteur. Mais moins pour valoriser une entreprise unique sur son marché.
C’est pourquoi il est conseillé de combiner différentes méthodes d’évaluation, pour refléter une valeur pertinente pour chaque entreprise.