Le nouveau Fonds ontarien de développement économique sera chargé de distribuer les 100 millions de dollars à des fonds de capital-risque axés sur des « secteurs à forte croissance où l’Ontario possède un avantage concurrentiel », comme les sciences de la vie, les appareils médicaux, les technologies propres, les technologies de l’information et l’intelligence artificielle ».
Le Ministre du développement économique, de la création d’emplois et du commerce, Vic Fedeli , a précisé : « Nos grappes technologiques sont fortes, elles rivalisent sans aucun doute avec la Californie, le Massachusetts et d’autres pays, mais notre écosystème de capital-risque est moins mature et, franchement, plus petit en comparaison. Nous pensons donc que le gouvernement a encore un rôle à jouer pour soutenir ces entreprises à forte croissance et les aider à se développer. »
Le fonds sera supervisé par la Société ontarienne de financement de la croissance (SOFC), l’agence de capital-risque de la province qui gère également le dernier fonds de fonds du gouvernement (le Fonds ontarien de capital-risque), le Fonds ontarien des technologies émergentes (FOTE) et d’autres engagements de capital-risque. Selon le gouvernement, les investissements directs et indirects antérieurs de la COCG totalisent environ 340 millions de dollars dans un portefeuille de 175 entreprises. L’agence a été créée en 2009 pour superviser les investissements de la province dans les fonds de capital-risque et les entreprises technologiques, et pour conseiller le gouvernement sur les questions de capital-risque.