230
A l’occasion de la conférence Bitcoin 2021 (4-5 juin, Miami), le président salvadorien Nayib Bukele a annoncé que le Salvador sera le premier pays à reconnaître une cryptomonnaie, le Bitcoin, comme monnaie légale. Une démarche menée avec Stricke, une entreprise de portefeuille numérique. A partir de septembre 2021, le bitcoin aura cours légal. Sur un plan d’égalité avec le dollar américain qui continuera d’être utilisé pour les salaires et pensions.
Pour le Salvador, adopter le bitcoin fait partie d’une stratégie pour se protéger de l’inflation des monnaies fiduciaires, stimuler son économie et moderniser son système financier. En effet, au Salvador, seuls 30 % de la population possèdent un compte bancaire. Mais la Banque mondiale a rejeté la demande d’assistance du Salvador dans sa volonté d’adopter le bitcoin comme monnaie officielle.
Pour encourager l’utilisation de cette cryptomonnaie, chaque citoyen salvadorien recevra l’équivalent de 30 dollars en bitcoins s’il ouvre un portefeuille électronique créé par le gouvernement.