La culture de la donnée est un élément déterminant pour le futur. Pour explorer ce sujet, Techwire Asia a interrogé un des responsables de Tableau, éditeur de logiciel américain spécialisé dans la visualisation des données, racheté en 2019 par Salesforce. Voici donc l’analyse de JY Pook, vice-président senior et directeur général pour l’Asie-Pacifique et le Japon chez Tableau. Il revient sur l’évolution de la culture des entreprises en 2022, et en particulier le renforcement de la culture de la donnée.
Un lien direct en data et agilité
Pour JY Pook, dans un monde où le travail est accessible partout, en mode hybride, les entreprises les plus prospères seront celles qui se seront adaptées rapidement au changement. Ainsi de nouvelles manières de travailler et de communiquer avec des équipes à distance ont ouvert l’imagination des organisations. Pour trouver de nouvelles manières de résoudre les problèmes.
Pendant la Covid-19, la volonté d’augmenter l’utilisation des données a aussi eu un lien direct avec des changements positifs dans l’environnement de travail. Ainsi d’après une étude Tableau (sur la zone Australie, Japon, et Singapore) les entreprises qui avaient volontairement augmenté leur utilisation des données étaient deux fois plus susceptibles de noter des améliorations dans le processus de décision et de communication. Il y a donc un lien direct entre l’utilisation des données et l’agilité dans un contexte de travail à distance et hybride.
Comment intégrer la data dans les conversations d’affaires
En se déplaçant en ligne, les environnements de travail se sont transformés. Ils doivent à présent être intégrés de manière transparente pour soutenir la façon dont les équipes collaborent naturellement. Tableau a ainsi récemment intégré de puissantes capacités d’analyse directement dans la plateforme de communication et collaboration Slack. Les données sont ainsi plus exploitables, accessibles et intelligentes, à travers les outils quotidiens des équipes.
Instaurer une culture de la donnée va donc devenir un impératif commercial. Les dirigeants l’ont déjà compris dans le sillage de la Covid-19. Car les données ont pu les aider à faire face à l’incertitude et être plus agile. Mais cette culture data doit être développée à l’échelle de toute l’entreprise.
5 leviers pour développer la culture de la donnée
Pour développer cette culture de la donnée, les dirigeants peuvent agir sur cinq facteurs. En premier, leur engagement à développer de la valeur à partir des données. La confiance envers les salariés avec un accès transparent à des données gouvernées et exactes. Le talent, à travers des recrutements et formations autour des compétences data. Le partage, en créant des environnements tels que des communautés internes, où les gens partagent et se soutiennent mutuellement pour atteindre des objectifs communs. Et enfin l’état d’esprit, en encourageant la curiosité par l’exploration et même l’échec avec les données.
En complément : d’autres grands éditeurs ont la même logique d’intégration autour des outils de collaboration. Comme Atlassian avec sa plateforme de collaboration Jira Cloud pour Microsoft Teams.