Le Mouvement Desjardins s’est associé à La Guilde du jeu vidéo du Québec pour lancer une plateforme ludifiée bilingue d’éducation financière. L’idée est d’utiliser le jeu pour toucher les jeunes personnes canadiennes de 20-25 ans afin de les aider à développer leurs connaissances financières et leur offrir des outils pour soutenir la réalisation de leurs projets.
Parmi les sujets liés au « bien être financier » que le jeu devra intégrer : la planification financière, la gestion de l’endettement, les assurances, etc. Des enjeux sur lesquels les jeunes canadiens, en particuliers les québécois, disent manquer de ressources et soutien. Ces sujets sont bien sûr cœur de métier pour Desjardins. Dans le cadre de sa compétition « Coopérathon », le mouvement cherche aussi à faire émerger des approches innovantes de startups Fintech pour « aider les canadiens à atteindre l’autonomie financière » (détails sur le site du Coopérathon).
Après un processus de sélection cet automne, le projet du studio lauréat sera lancé à l’automne 2022.
Date limite pour candidater : 17 octobre 2021. Les studios finalistes seront présentés au jury entre les 15 et 17 novembre 2021 puis le gagnant travaillera sur son projet en cocréation avec l’équipe Desjardins.
Note de l’équipe Inyulface :
Des inspirations pourront venir du monde du « bitcoin », avec l’exemple de Moonie NFT qui utilise déjà le jeu pour toucher de nouveaux clients. Cette plateforme de jeu “play to earn” propose aux joueurs de les récompenser pour le temps passé dans le jeu. Détails dans notre article : « Avec Moonie NFT, la finance décentralisée devient (presque) un jeu ».