La 2e édition du Grand Colloque Agtech du Québec se tiendra cette année du 26 au 28 octobre 2021. Cet évènement unique en son genre au Québec est dédié aux solutions et technologies innovantes agricoles, du Québec et d’ailleurs.
Un évènement porté par la Zone Agtech
L’évènement est organisé par la Zone Agtech (15km2 dans la MRC de L’Assomption au Québec), qui en deux ans a déjà réussi à fédérer une communauté de plus de 200 membres. Il est présenté par le centre de recherche pancanadien INO (Plus important centre d’expertise en optique-photonique à vocation industrielle au Canada), en partenariat avec l’entreprise québécoise Vooban (éditeur logiciel qui utilise l’intelligence artificielle et l’Internet des objets).
L’édition 2021 du Grand Colloque AGTECH réunira virtuellement plus de 40 experts et 250 participants de l’industrie agricole et des technologies agricoles innovantes du Québec et de l’international.
Technologies et nouvelles pratiques agricoles
Les échanges porteront sur les avancées technologiques agtech, les bioproduits végétaux, et les meilleures pratiques de financement et de commercialisation des agtech au Québec et à l’international. Les technologies présentées concernent notamment la robotisation aux champs, la gestion de la traçabilité et de la chaîne de froid, les bioproduits végétaux, les protéines alternatives et les technologies de culture en environnement contrôlé.
Il sera aussi question de grands défis auquel le secteur agricole et agroalimentaire doit faire face. En particulier l’environnement, la pénurie de main-d’œuvre et les technologies pour accroître l’autonomie alimentaire avec une production agricole en toutes conditions climatiques.
L’automatisation et bien plus
Il sera bien sûr question d’automatisation. Comme le rappelle l’éditeur Vooban dans le communiqué de présentation de l’évènement « L’industrie agricole est l’un des secteurs parmi les plus tournés vers l’automatisation actuellement ». Hugues Foltz, vice-président exécutif de Vooban explique que les producteurs sont à la recherche constante de solutions pour améliorer leurs productions, leurs récoltes et la gestion des stocks. Selon lui « L’IA combinée à la gestion des données sont les nouveaux outils qui permettent aux entreprises de prendre leurs décisions ».
Mais de nombreuses autres technologies et nouvelles pratiques transforment la filière agricole seront à découvrir lors du grand colloque Agtech. Avec le centre de recherche pancanadien INO, qui a mis en œuvre plus de 6 500 solutions, réalisé 75 transferts technologiques et contribué à la création de 35 nouvelles entreprises (2 000 emplois).
Sources : https://zoneagtech.ca/2e-edition-du-grand-colloque-agtech-du-quebec-la-zone-agtech-devoile-la-programmation-du-rendez-vous-annuel-des-technologies-agricoles-innovantes-du-quebec/ ; https://www.communauteagtech.ca/fr/evenements/detail/grand-colloque-agtech-du-quebec-2021-les-technologies-innovantes-pour-lavenir-de-lagriculture/25429 et https://zoneagtech.ca