Le 24 novembre le gouvernement du Québec a annoncé accorder plus de 65,3 millions de dollars pour soutenir cinq projets dans la zone d’innovation quantique DistriQ, à Sherbrooke. Les coûts totaux des projets dépassent 166,1 millions de dollars.
40,8 M$ iront pour la création de l’Espace quantique 1 et l’ajout d’équipements spécialisés. Cette vitrine d’innovation accueillera d’abord 15 entreprises et organismes et possiblement 30. Citons notamment PASQAL, Nord quantique, 1QBit, Multiverse, Les technologies nanoacademic, Qubit Pharmaceutiques, Numana, la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ2) et l’Institut national d’optique.
10 M$ iront dans le nouveau fonds d’investissement Quantacet. C’est le premier fonds spécialisé dans le secteur des technologies quantiques au Québec.
Sources : https://www.newswire.ca/fr/news-releases/les-zones-d-innovation-un-outil-de-developpement-economique-l-effet-quantique-166-m-d-investissement-pour-la-zone-d-innovation-distriq-805718835.html et https://sherbrooke-innopole.com/zone-innovation-quantique/
En complément, nos archives sur la thématique quantique :
- Québec annonce la création des deux premières zones d’innovation : Sherbrooke quantique et Technum Québec
- Imaginer un futur quantique pour le Québec
- Numana : Proposition de stratégie en technologies quantiques pour le Québec
- Découvrez 26 projets d’innovation en technologies quantiques au Québec