Le Forum Economique Mondial (World Economic Forum – WEF) a lancé à Davos la nouvelle initiative “Définir et construire le métavers”. L’annonce du 25 mai dernier précise que l’objectif est de fournir des conseils sur la manière de créer un métavers éthique et inclusif. Comment ? En impliquant des organisations des secteurs privé et public, y compris les entreprises, la société civile, les universités et les régulateurs.
L’initiative du Forum économique mondial se concentrera sur deux domaines clés, la gouvernance des métavers et la création de valeur économique et sociétale. Elle explorera les thèmes des cadres réglementaires, des choix technologiques et des opportunités économiques.
Enfin, si nous sommes appelés demain à nous divertir, travailler et vivre dans le métavers, nous devrions tous nous sentir concernés par cette question du WEF : « demain qui gouvernera le métavers ? ». Avec le dilemme d’une gouvernance « distribuée », selon les principes alternatifs du WEB3. Plus de détails dans cet article dédié à la gouvernance sur le site du WEF.
Une collaboration entre acteurs des technologies du métavers
A son lancement, cette initiative réunit plus de 60 entreprises technologiques et d’autres secteurs. Le communiqué laisse la parole à :
- Meta Platforms, Inc. (la maison mère de Facebook)
- HTC Corporation (un fabricant taïwanais de smartphones)
- Microsoft Corporation (le n° 1 mondial de la conception, du développement et de la commercialisation de systèmes d’exploitation et de logiciels pour PC et serveurs)
- Sony Interactive Entertainment (une filiale du conglomérat japonais Sony, spécialisée dans l’industrie vidéoludique)
- Magic Leap, Inc. (une startup américaine travaillant sur une technologie de réalité augmentée, financée notamment par Google et Alibaba)
- The LEGO Group (une entreprise danoise fabriquant des jeux dont la gamme de produits la plus connue est Lego bien sûr)
- CJ Corporation (un conglomérat sud-coréen, un chaebol, spécialisé dans la distribution, l’industrie pharmaceutique, l’alimentation et les médias)
- Walmart Inc (le 1er groupe mondial de grande distribution)
- Animoca Brands (une société de jeux mobiles basée à Hong Kong)
- Somnium Space (un monde de réalité virtuelle (VR) construit sur la blockchain Ethereum)
Eclairage sur le manifeste du métavers Québécois
Si la question de la diversité culturelle et linguistique dans le métavers vous intéresse, nous vous conseillons aussi de lire le manifeste du métavers Québécois. Une initiative portée par Alexandre Teodoresco (7 Doigts), Bertrand Nepveu (Triptyq Capital), Christopher Olimpo (Arcadia), Dominic Lebel (Behaviour), Harold Dumur (OVA), Marc Petit (Unreal) et Paul R Raphaël (Félix & Paul).
Vous aurez remarqué qu’il reste aussi du boulot pour la diversité de genre dans le métavers. Bref la diversité et la représentativité de tous. Enfin, n’oublions pas l’accessibilité pour que le métavers soit aussi une zone d’expression et de création pour les personnes handicapées. Pour en savoir plus, une introduction aux standards d’accessibilité web WCAG 3.0.
Sources : https://www.weforum.org/press/2022/05/new-initiative-to-build-an-equitable-interoperable-and-safe-metaverse et https://initiatives.weforum.org/defining-and-building-the-metaverse
En complément, nos articles sur la thématique metaverse
- Métavers : les questions business et techniques à poser dès aujourd’hui (avec un autre manifeste dédié à l’interopérabilité du metaverse)
- Opinion : « Le Web3 contient les prémices d’un cauchemar dystopique » (Forrester Research)
- Le métavers à l’épreuve de la réalité, et ça coince
- Compte-rendu de la conférence « Metaverse : du récit à la réalité »
- Perdu dans le métavers ? Une belle cartographie pour vous en sortir