Nous relayons un avis d’expert sur la gestion des identités intégrées, signé Cyril Patou, Directeur Europe du Sud de Clear Skye. Cet éditeur fournit une solution complète de gouvernance des identités et des accès (IAG pour Identity & Access Gouvernance) construite sur la plateforme ServiceNow. Mais ce qui nous a particulièrement intéressé dans sa façon de présenter ce type de solutions c’est qu’il l’aborde sous l’angle des ressources humaines.
Fluidifier la gestion des identité pour faciliter la vie des employés
Il rappelle en effet que les entreprises font actuellement face à de grandes difficultés pour recruter les talents. D’après une étude de ServiceNow sur le monde du travail, la nouvelle génération (génération Z) serait majoritairement prête à gagner moins en échange d’une meilleure qualité de vie (56% des répondants). L’étude complète, réalisée en octobre 2021 en France, Italie et Espagne, est disponible sur le site de ServiceNow.
Dans un contexte de digitalisation du monde du travail et de cybermenaces accrues, proposer aux employés une « vie numérique fluide » serait devenu un atout de recrutement. On attendrait donc désormais des entreprises qu’elle mettent à disposition les outils pour préserver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, rendre possible la flexibilité organisationnelle, avec des outils numériques intuitifs et faciles d’utilisation.
Les gestionnaires d’identité peuvent gérer d’autres missions, au-delà des tickets !
Une facilité d’utilisation qui s’étend aussi à la gestion des identités numériques, autant pour améliorer le quotidien des utilisateurs que celui des gestionnaires des identités. Un des clients Clear Skye aurait ainsi déclaré : « Lorsque j’ai rejoint l’entreprise, la moitié de mon temps était consacrée au provisionnement pour plus de 1 200 employés. Maintenant, je reçois peut-être 5 ou 6 tickets par semaine ».
On comprend donc que l’enjeu RH d’attraction et rétention des talents concerne les employés de tous les départements, y compris ceux des TI . Car il est désormais possible de décharger l’équipe informatique de tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, même dans le domaine de la sécurité.