Le 16 mars 2022, la Banque du Canada et le Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont annoncé un accord de collaboration autour de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Dans le cadre d’un projet de recherche de douze mois, la Banque travaillera avec l’équipe responsable du projet de monnaie numérique (Digital Currency Initiative) au Media Lab du MIT.
Cette équipe sur la MNBC mène déjà des recherches pour découvrir comment les technologies avancées pourraient influer sur la conception éventuelle d’une MNBC. De quoi éclairer par l’expérimentation les recherches de la Banque en matière de MNBC. La Banque du Canada présentera un compte rendu des résultats de sa collaboration avec le MIT et des conclusions à en tirer lorsque le projet sera terminé.
Les étapes techniques et législatives avant une possible MNBC au Canada
Rappelons qu’en novembre 2020 la Banque du Canada déclarait de plus être au stade de l’expérimentation sur le sujet de la cryptomonnaie et même proche d’un lancement. Enfin, le 11 février 2021, la Banque du Canada avait publié les concepts déposés par quatre grandes universités canadiennes (McGill, Calgary, Toronto et York) dans l’idée de créer une monnaie numérique canadienne. Mais avec le contexte géopolitique on comprend la prudence dans ce domaine, car une concertation mondiale reste nécessaire en particulier dans le domaine de la cybersécurité.
Le Canada s’attaque aussi au volet législatif des cryptos, avec le nouveau projet de loi C-249 présenté le 9 février 2022 et adopté en première lecture. Il vise à encourager la croissance du secteur des crypto-actifs. Cadre de la loi : elle est axée sur la réduction des obstacles à l’entrée dans le secteur des crypto-monnaies. Elle devrait également protéger les personnes travaillant dans le secteur et minimiser la charge administrative.