Un rapport produit par Galaxy Capital, société d’investissement en cryptomonnaie, vient contredire les critiques actuelles autour de la consommation énergétique du Bitcoin. Le Bitcoin consommerait en fait moins que le système bancaire traditionnel ou que l’industrie de l’or.
On parle d’une consommation de 113,89 TWh pour le Bitcoin versus 263,72 TWh par an pour l’industrie bancaire et 240,61 TWh pour celle de l’or. Une comparaison qui a ses limites. Même si les auteurs du rapport ne sont pas neutres mais disent avoir été « conservateurs » dans leurs estimations.
Pour aider à comprendre ce type de chiffres, précisons que le volume annuel maximal de référence d’électricité patrimoniale produite par Hydro-Québec est de 165 TWh. 1 TWh correspondant à la consommation de 54 000 ménages. Sur la période 2019-2029 le fournisseur d’électricité prévoit que la croissance « naturelle » de la consommation augmentera de 7,8 TWh. Les véhicules électriques seuls devraient générer une croissance de la consommation de 2,3 TWh.