Plus de 20 acteurs financiers au Québec, représentant plus de 900 G$ d’actifs sous gestion, s’unissent pour dévoiler la « Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable ». Une annonce faite ce 4 octobre 2021, dans le contexte l’ouverture à Montréal de la première édition du Sommet de la finance durable, organisé par Finance Montréal, la grappe financière du Québec.
Un contexte de prise de conscience mondiale
Le communiqué officiel rappelle que l’enjeux du changement climatique est à l’agenda des décideurs du monde entier. En effet, le 9 août dernier sortait le premier volet du 6ème rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, dépendant de l’ONU. Et le 31 octobre prochain s’ouvrira la 26e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26).
Un autre élément de contexte nous semble intéressant à intégrer à cette réflexion. En effet, le monde de la finance se mobilise aussi désormais contre le « green washing » ou « écoblanchiment » qui fait peser sur elle un risque de perte de confiance. Car les analystes ont noté la faible qualité des engagements « net zéro » de nombreuses entreprises ». Alors même que les financements liés à la durabilité ont en fait triplé depuis 2015, et que les flux vers des fonds environnementaux, sociaux et de gouvernance ont été multipliés par dix. Aux Etats-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC) regarde désormais attentivement les annonces ESG des entreprises. Et a même émis en avril une alerte de risque auprès des acteurs financiers. (source : Transfo-Finance.fr et CFOdive.com)
Le Québec et Montréal chefs de file en finance durable
Dans le Global Green Finance Index 7, publié en avril 2021, Montréal occupe déjà le 3ème rang en matière de pôle en finance durable en Amérique du Nord, derrière San Francisco et Los Angeles. Au niveau mondial, la ville est classée 19ème.
Avec cette déclaration commune, le secteur financier québécois s’engage donc à renforcer l’écosystème de la finance durable pour faire du Québec un pôle d’excellence de calibre mondial. C’est aussi un moyen d’affirmer le leadership historique du Québec en finance durable, à soutenir le développement des expertises locales et à positionner les institutions financières face aux grands enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Les engagements du milieu financier
Pour accélérer le virage vers la finance durable, les signataires de la Déclaration s’engagent à entreprendre, poursuivre ou accélérer des initiatives concrètes en lien avec les thématiques suivantes :
– Développer une expertise locale en finance et investissement durables ;
– Favoriser l’établissement ou la croissance d’équipes locales et de places d’affaires en finance durable au Québec ;
– Soutenir le développement local de produits et de services en finance durable ;
– Favoriser la croissance des fonds confiés à des gestionnaires établis localement et démontrant une expertise de pointe en investissement responsable ;
– Renforcer la divulgation et la transparence en matière de finance durable ;
– Renforcer l’intégration des facteurs ESG dans les opérations, processus internes et façons de faire des signataires et l’encourager auprès de nos partenaires.
Un suivi de la mise en œuvre de ces mesures sera réalisé périodiquement par Finance Montréal et rendu public. Nous en suivrons donc les développements.
Exemples de mesures concrètes pour une finance durable
- Le mouvement Desjardins s’engage notamment à former la majorité de ses 52 000 employés au développement durable d’ici la fin 2023.
- La Banque Nationale compte d’ici 2025 avoir dirigé 5 milliards $ d’actifs vers des gestionnaires de fonds locaux pour stimuler l’activité, l’innovation et le recrutement des talents en finance durable.
- La Caisse de dépôt et placement du Québec va accompagner ses sociétés en portefeuille dans l’intégration des facteurs ESG à leurs pratiques d’affaires.
- Fondaction, fonds d’investissement engagé depuis 25 ans sur les enjeux ESG, s’engage notamment à tripler la valeur des investissements d’impact d’ici 2025 et renforcer l’équipe d’investissement d’impact qu’elle a mise sur pied en 2020.
- Beneva (regroupement de La Capitale et de SSQ Assurance) s’engage notamment à la diminution de l’empreinte carbone de son portefeuille, déjà 13% inférieure à l’indice de référence.
- BDC s’engage à réduire son empreinte opérationnelle à zéro d’ici 2025.
- BNP Paribas au Canada et Société Générale Canada rappellent que leurs maisons-mères ont rejoint en avril 2021 la « Net-Zero Banking Alliance » de l’ONU, qui regroupe des banques internationales pour l’alignement de leurs portefeuilles de prêts et d’investissements sur des émissions net-zéro d’ici 2050.
Sources : https://www.finance-montreal.com/fr/communiques-details/plus-de-20-acteurs-financiers-au-quebec-se-mobilisent-dans-un-effort-inedit-pour-repondre-a-l-urgence-climatique-et-aux-inegalites-sociales et https://www.lesaffaires.com/dossier/investissement-responsable/montreal-veut-renforcer-son-leadership-en-finance-durable/627737