Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.
« Les standards écologiques nous amènent à ce que l’écologie dicte comment l’infrastructure technologique va évoluer, et non pas le choix inverse. » C’est une remarque du professeur Henri-Paul Rousseau, entendue la semaine dernière lors de l’évènement « L’agroalimentaire du futur: IA, agriculture durable et innovation en recherche », organisé par les Fonds de recherche du Québec, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). (détails dans notre article dédié)
Cette démarche remet en fait dans le bon ordre les réflexions entre innovation et écologie, pour que l’environnement ne soit pas une arrière-pensée mais l’amont du projet. Elle nous rappelle aussi que les enjeux environnementaux ne sont pas qu’une contrainte. Ils vont stimuler les capacités d’innovation des entreprises. D’ailleurs la communauté financière pivote aussi vers des choix d’investissements durables, parce qu’être respectueux de l’environnement c’est protéger sa compétitivité et rentabilité à long terme (détails dans notre article sur Engagement climatique Canada).
Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et LinkedIn.
- MintGreen utilise le minage de bitcoin pour chauffer North Vancouver
- Comment mettre en œuvre les nouvelles technologies marketing pour stimuler l’innovation ?
- Deeptech : candidatures pour le programme d’accélération du Centech à Montréal
- La communauté financière lance l’Engagement climatique Canada
- Agroalimentaire du futur : livre blanc sur « la valorisation des données numériques et l’application concertée de l’IA dans le bioalimentaire »
N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille.
Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com