Nous relayons une tribune rédigée par Développement Economique Saint-Laurent (DESTL) qui offre des services-conseils en développement des entreprises, encourage l’innovation manufacturière et favorise la création de projets structurants. La zone de Saint-Laurent regroupe 4540 entreprises qui représentent plus de 109 000 emplois. D’après DESTL « les ressources et les expertises pour aider les entreprises à tirer le meilleur parti des technologies manufacturières sont en place. Il faut en accélérer l’intégration pour démocratiser l’innovation ».
Collaboration et coopération
Et une des clés pour réussir la transformation complexe vers l’industrie 4.0 et aller jusqu’à la commercialisation des idées innovantes est de favoriser plus de collaboration. Parce que les entreprises doivent non seulement intégrer de nouvelles technologies dans leurs processus mais aussi trouver leur place dans la nouvelle chaîne de valeur, avec une nouvelle segmentation des activités. Nous vous recommandons donc de lire leur analyse sur le rôle de la coopération économique et l’innovation collaborative pour renforcer les systèmes d’innovation.
Car les entreprises ont pris du retard dans le déploiement des technologies. Pas par manque de budget, mais par manque de temps et de personnel qualifié. (Source détaillée dans l’article : Baromètre industriel québécois, 12e édition, STIQ). Même si la pandémie de COVID-19 a pu être une opportunité d’innovation pour certaines PME. Notamment autour de l’économie verte ou encore des approvisionnements locaux. Elles ont pu trouver de nouvelles approches autour du capital humain ou en combinant plusieurs technologies.
Une culture numérique à construire
DESTL rappelle également que la transformation numérique ce ne sont pas que des outils, comme l’automatisation et la robotisation. Cela implique surtout une nouvelle culture du progrès. Les PME Québécoises ont aussi besoin d’une vision globale et d’un plan numérique pour mettre en place ces investissements technologiques. A leur disposition, l’un des quatre centres d’expertise industrielle (CEI) mis en place par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Dont celui de Montréal, associé à Développement économique Saint-Laurent.