Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.
Au programme cette semaine, de l’eau, des gaz, et des robots.
Les robots, ce sont ceux des entrepôts de Décathlon Canada, dans le cadre d’un vaste programme d’automatisation à l’échelle mondiale. L’eau c’est avec les entrepreneurs qui inventent des technologies pour sauver les eaux potables du Québec (défi AquaHacking). Le gaz est dans deux articles qui éclairent les deux facettes de l’ « eldorado de l’hydrogène ». Un gaz qui pourrait représenter une source majeure d’énergie dans les années à venir, à condition de pouvoir le produire de façon rentable et sans émissions de carbone. Parmi les solutions : capturer et stocker ce carbone, ce qu’une entreprise de l’Alberta propose de faire au Québec. Ou encore produire de l’hydrogène vraiment vert, sans émissions de carbone. Des scientifiques du monde entiers planchent sur cet hydrogène vert, y compris au Québec.
Et toujours sur la volet environnemental, soulignons l’initiative de Finance Montréal. Avec plus de 20 signataires autour de la “Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable”.
Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et LinkedIn.
- Finale d’Aquahacking 2021: des solutions technologiques pour restaurer la santé de nos cours d’eau
- Une entreprise de l’Alberta veut stocker des GES au Québec
- Finance Montréal : 20 acteurs se mobilisent autour de la “Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable”
- Décathlon Canada automatise son entrepôt dans l’Est de Montréal
- Des scientifiques du monde entier planchent sur la production rentable d’hydrogène à partir de la lumière du soleil et de l’eau
N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille.
Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com
Enfin, nous ne résistons pas au plaisir de partager cette publicité Hydro-Québec de 1970 qui nous a inspiré le titre de cet éditorial. Avec la maison « anti-tout », anti-bruit, anti-ménage, anti-pollution de 1970. “Soyez jeune, soyez libre, soyez électrique !” (en espérant que dans 50 ans nos archives vidéos seront dans un meilleur état…)