Le 22 septembre dernier, Prompt organisait une session de questions réponses sur la cybersécurité avec Bruce Schneier. Surnommé le “gourou de la sécurité”, l’américain Bruce Schneier est auteur de plusieurs livres sur la cryptographie et fondateur de la société Counterpane Internet Security. Son blog « Schneier on Security » est suivi par plus de 250 000 personnes.
Cette rencontre virtuelle était organisée dans le cadre du Programme d’Innovation en cybersécurité (PICQ), développé par Prompt. Ce programme subventionne directement les entreprises à hauteur de 25 % de la valeur des projets de recherche en cybersécurité. Il vise à propulser l’innovation par le biais de maillages entre industriels et chercheurs.
Prompt avait eu la très bonne idée de demander à sa communauté quelles questions ils aimeraient poser à Bruce Schneier. Nous en avons donc profité car nous étions curieux d’avoir son avis sur comment renforcer la collaboration en matière de sécurité. La collaboration entre acteurs/concurrents d’un même écosystème, avec la police/justice, mais aussi avec les white hats (Notre contexte local : Québec veut encadrer la collaboration avec les pirates éthiques). Et comment ouvrir ces canaux de collaboration sans créer de nouveaux risques ?
Vous trouverez la réponse de Bruce Schneier à cette question dans la vidéo ci-dessous. Il a aussi pu s’exprimer sur l’évolution des menaces en cybercriminalité, avec l’Intelligence Artificielle ou encore l’informatique quantique.