Home Veille Veille Inyulface #28 : Protéger les renseignements personnels sans se priver d’explorer les données
cadre confiance donnees personnelles

Veille Inyulface #28 : Protéger les renseignements personnels sans se priver d’explorer les données

by Inyulface Lab

Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.

Le cauchemar du veilleur chaque première semaine d’avril : avaler par inadvertance un gros poisson du 1er avril. Avec vérification, nous avons évité les écueils en cueillant notre article tête d’affiche chez plusieurs spécialistes des questions juridiques. On n’est jamais trop prudent ! Ce n’est donc pas une farce : suite au cas d’un inspecteur de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (« OCRCVM »), qui avait oublié son ordinateur portable dans le train, nous savons désormais que perdre des données personnelles de façon non malveillante n’exposera pas à des sanctions ou réclamations en dommages punitifs. A condition d’amener la preuve d’une action rapide et diligente pour communiquer sur la faute et informer les autorités concernées.  

Vous vous dites peut être que tout cela c’est une affaire de spécialistes. Mais les entreprises de toutes tailles sont concernées par la protection des renseignements personnels, contre le vol et la perte. En fait, la législation Canadienne et Québécoise est en train de se renforcer en suivant le modèle Européen du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). On recommande donc de se pencher maintenant sur ces enjeux de sécurité, pour que cela ne vienne pas plus tard freiner vos projets d’analyse de données et vos démarches d’innovation.

Pour rendre tout cela plus concret, nous avons aussi retenu dans cette veille des articles sur la gouvernance des données, sur la démarche d’innovation pilotée par les données d’un e-commerçant, et des explications sur le Data Vault et le Data Ops.

Bonne lecture !

Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et LinkedIn.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille. 

Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique