Home Yul Nouveau partenariat entre Mila et ServiceNow pour créer une plateforme d’affaires numérique intelligente

Nouveau partenariat entre Mila et ServiceNow pour créer une plateforme d’affaires numérique intelligente

by Inyulface Lab

Mila, l’Institut québécois de l’IA, a annoncé le 13 octobre un nouveau partenariat avec ServiceNow qui veut créer la plateforme d’affaires numérique la plus intelligente au monde.

Dans la foulée de l’acquisition d’Element AI

On se souvient qu’en décembre 2020 l’éditeur américain ServiceNow avait annoncé l’acquisition d’Element AI. L’écosystème IA de Montréal avait accueilli fraîchement cette nouvelle car du talent et de la propriété intellectuelle échappait alors au Canada (Détails dans la Veille Inyulface #15 : Réagir à l’acquisition d’Element AI et éviter le scrum flasque).

On peut donc se réjouir que ServiceNow approfondisse son engagement à créer un centre d’innovation en IA au Québec. Au moment du rachat d’Element AI, l’éditeur avait déjà évoqué ce projet et prévu de déménager 200 de ses propres employés à Montréal. Le Dr Yoshua Bengio, fondateur de Mila et cofondateur d’Element AI, reste aussi le conseiller technique pour ServiceNow.

Des recherches en IA et compréhension du langage naturel

Le concept de plateforme d’affaires numérique intelligente de ServiceNow s’appuie sur un modèle de langage développé par l’éditeur pour lui permettre de comprendre les demandes des utilisateurs finaux avec le bon contexte. L’acquisition d’Element AI visait justement à renforcer les capacités de compréhension du langage naturel et la découverte des informations en entreprise (autour d’une base de données orientée graphe qui permet de gérer des informations interconnectées).

Dans le domaine de l’IA, la qualité et la quantité des données sont clés. Or ServiceNow a pu nourrir son modèle de NLP (Natural Language Processing) avec ses milliers de cas d’utilisation en entreprise. C’est ce qui soutient déjà actuellement le fonctionnement de l’agent virtuel (chatbot) de ServiceNow. Une expérience qui d’après ServiceNow « aidera les chercheurs et les développeurs à accélérer l’innovation pour résoudre le problème du dernier kilomètre de l’IA d’entreprise ».

Related Posts

Leave a Comment

Veille technologique

Calendrier technologique