Nous avons trouvé via le site du laboratoire d’innovation urbaine de la ville de Montréal un des documents qui les ont inspirés. Pour l’élaboration de la démarche participative ainsi que de la stratégie du Bureau de la ville intelligente et numérique. Il s’agit du dossier « Montréal Numérique », « une démarche de planification collective et inclusive au service de la transformation de la métropole ».
Ce document PDF de 28 pages explique que le développement et le déploiement de nouvelles solutions numériques au sein de la Ville présentent des avantages pour faciliter la collaboration et augmenter l’efficacité. Une démarche qui s’inscrit dans le plan stratégique Montréal 2030 (présenté en décembre 2020), pour rehausser la résilience économique, sociale et écologique de la ville.
Une transformation par la collaboration
Nous retiendrons surtout que Montréal a adopté une démarche d’intelligence collective pour imaginer son futur numérique. En effet, elle implique le service de concertation des arrondissements, le service de l’expérience citoyenne et des communications, le Service des ressources humaines, le service des technologies de l’information et le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal.
Le fruit de leurs cogitations a été regroupé sous forme d’un manifeste, qui résume les valeurs qui guideront leurs choix. Et d’une série d’articles avec des scénarios possible pour le futur. Cette démarche d’alignement d’une équipe autour d’un projet de transformation numérique est cruciale avant même de parler de technologies. Car le numérique ce n’est pas qu’une affaire d’informaticiens. Mais bien un processus qui demande à toutes les parties prenantes d’apprendre à s’écouter et collaborer.
Enfin, dans ce document, l’équipe de Montréal numérique montre qu’ils ont compris que le numérique n’est pas une fin, mais un moyen. Car « les orientations portant sur : la transition écologique; la solidarité, l’équité et l’inclusion; la démocratie et la participation; l’innovation et la créativité ne peuvent se matérialiser sans les nombreux projets de transformations numériques prévus par la Ville ».