Nasdaq Inc. a conclu un accord pour acquérir la startup Metrio, basée à Montréal. La transaction a été officialisée le 7 juin, pour un montant non divulgué, et devrait être conclue d’ici la mi-juin. Le Nasdaq a déclaré qu’il prévoyait d’intégrer l’offre SaaS de Metrio dans sa propre suite de solutions ESG (Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Qui est Metrio ?
Metrio est un fournisseur de services de collecte, d’analyse et de reporting de données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). L’entreprise a été fondée en 2009 par Patrick Elie (CEO) et Pierre-Alexandre Hurtubise (COO). Elle compte aujourd’hui 50 personnes et plus de 5 000 utilisateurs dans plus de 100 entreprises mondiales. Parmi les clients de Metrio : Air Canada, Bell, BMO, Cogeco, Desjardins, Hydro Québec, Les Compagnies Loblaw Ltée, RBC et TMX qui possède et exploite la Bourse de Toronto (TSX) et la Bourse de croissance TSX (TSXV).
Quelle est la stratégie ESG du Nasdaq ?
Nasdaq a déclaré qu’il prévoyait d’intégrer l’offre SaaS de Metrio dans sa propre suite de solutions ESG. Celles-ci comprennent des services de conseil ESG pour les professionnels des relations avec les investisseurs, une place de marché du carbone et une plateforme de gestion des flux de travail (workflow) et de rapports ESG.
Metrio contribuera donc à améliorer la collecte, l’analyse, la divulgation et la communication des données développement durable (DD). Ces données sont désormais critiques pour mesurer les risques environnementaux et sociaux auxquels s’exposent les entreprises dans le contexte de renforcement des législations. Les impacts RSE (la responsabilité sociétale des entreprises) sont donc aussi légaux, commerciaux et financiers.
Sources : https://betakit.com/nasdaq-to-acquire-montreal-esg-software-provider-metrio/ ; https://www.metrio.net/ressources/metrio-et-le-nasdaq-joignent-leurs-forces et https://www.nasdaq.com/esg/nasdaq-acquires-metrio
En complément nos articles :
- Comment l’innovation technologique a bouleversé le secteur du négoce des matières premières
- La communauté financière lance l’Engagement climatique Canada
- Montréal subventionne le Parcours CARBONE-LEADERSHIP (formation, bilan GES et analyse du cycle de vie)
- Cloud computing : Google mesure l’empreinte carbone de ses clients
- Finance Montréal : 20 acteurs se mobilisent autour de la “Déclaration de la place financière québécoise pour une finance durable”
- Une entreprise de l’Alberta veut stocker des GES au Québec
- L’heure est venue de faire des choix technologiques éthiques
- Gouvernance et environnement : et si on parlait de dématérialisation responsable ? (Documation 2021)
- La Taxe carbone au Canada : une opportunité pour les startups