Cet été, le Creative Destruction Lab-Montréal lance un nouveau programme d’accompagnement de startups dédié au Web3 (les technologies de la chaîne de blocs). Durée du programme d’accompagnement, mentorat et aide à la levée de fonds : 9 mois. Candidatures acceptées jusqu’au 31 juillet 2022.
Creative Destruction Lab-Montréal
Basé à l’école des dirigeants d’HEC Montréal depuis 2017, CDL-Montréal accompagne les entreprises technologiques à fort potentiel de croissance en phase de démarrage. Ce programme a but non lucratif a été fondé en 2012 à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Depuis il s’est étendu à 11 sites dans 5 pays. Les start-ups participantes ont créé 20 Milliards de $ CA en valeur nette réelle. CDL-Montréal a déjà passé le cap de 1 Milliard de $ en création de valeur, dont 522 millions par des entreprises québécoises. Les 230 startups accompagnées ont créé plus de 1 000 emplois.
Accompagner les startups québécoises du Web3
Précisons qu’un programme Blockchain existe déjà au sein de CDL-Toronto depuis 2018. Ce programme orienté vers les projets de Finance décentralisée (FiDé) compte 44 entreprises diplômées et 773 Millions de $ en valeur nette créée. Le nouveau programme Web3 de CDL-Montréal pourra bénéficier à plusieurs écosystèmes forts au Québec et dans la grande région de Montréal, en particulier la finance et le jeu vidéo. La présence d’experts reconnus dans le domaine de l’Intelligence Artificielle est également un avantage pour les entreprises qui participeront au programme.
Des opportunités à l’intersection de l’IA et de la blockchain
Julien Billot, président-directeur général de Next AI et de CDL-Montréal : « Montréal abrite un écosystème florissant en intelligence artificielle (IA), avec l’une des communautés scientifiques les plus dynamiques au monde, ajoute-t-il. Il n’y a pas de meilleur endroit pour explorer comment l’intersection des technologies de l’IA et de la chaîne de blocs peut façonner l’avenir d’Internet. »
Source : https://creativedestructionlab.com/blog/web3/
En complément, nos articles :
- Blockchain, NFT et évolution des modèles d’affaires dans l’industrie du jeu vidéo
- The Blockchain Group choisit Montréal comme centre de recherche et pilotage nord-américain
- Blockchain : la nouvelle licorne canadienne Blockstream lève $265 millions
- Blockchain : décryptage de modèles d’affaires innovants
- 3 arguments pour l’adoption des cryptomonnaies, et 3 bémols
- Cryptomonnaies : le Canada en pointe dans les cryptos avec le nouveau projet de loi C-249
- A quoi peuvent vraiment servir les NFT ? 10 cas d’usage, de la logistique à la santé