A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous faisons une petite pause dans la veille du laboratoire technologique Inyulface. Pour vous remercier de votre fidélité tout au long de l’année, voici notre sélection d’articles sur les technologies du Père Noël. Si vous voyez passer d’autres informations noëlistiques et technologiques amusantes, partagez-les en commentaire ! 😊
La science au secours du père noël
Le météorologue et journaliste scientifique Scott Sutherland fait l’inventaire des technologies actuelles qui pourraient faciliter la tournée du père Noël. Avec l’adoption de l’automatisation par les lutins dans leur atelier de fabrication de jouets, ainsi que plus de personnalisation des joujoux à l’aide d’imprimantes 3D. Scott imagine aussi la faisabilité de vols interplanétaires pour rendre possible la livraison des cadeaux, avec des aller-retour toutes les 90 minutes (on lui fait confiance pour les calculs) et un peu de téléportation quantique (oui à ce stade de l’article il faut vraiment croire au père Noël :). Un article qui nous rappelle aussi que comme le disait le grand écrivain de science-fiction, Arthur C. Clarke : « Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie ». « La science au secours du père Noël » (Météo Media)
Un « Père noël portable » en vidéo personnalisée
Le « Père noël portable » est une création de la compagnie canadienne UGroupProduction, installée à Montréal sur la rue Ste Catherine, qui produit la mini-série populaire « Moments Magiques du Père Noël Portable ». Leur format innovant, inspiré du calendrier de l’avent, est composé de courts épisodes télévisés associés à un site web mobile et une application mobile. Au programme, des anecdotes amusantes des lutins, ou encore des diffusions «en direct » du village du Père Noël. « PÈRE NOËL PORTABLE » 2021: Créez gratuitement une vidéo personnalisée du père noël » (Magazine-economie.fr).
Une réunion virtuelle avec le père noël (si vous n’êtes pas tannés des réunions…)
Une autre approche, en anglais, avec la société britannique Santa HQ (santahq.app ). Elle propose aussi un service de messages personnalisés du père Noël. Avec soit un moment magique enregistré (à partir de 25£ ) ou bien une rencontre en direct en réunion web (entre 30£ et 50£ pour discuter 10 minutes avec Santa, attention les créneaux partent vite !). LaPresse.ca : « Le père Noël en mode virtuel ».
On suit le père noël au radar avec le NORAD
Et on finit par un grand classique, le fameux tracker radar du NORAD (North American Aerospace Defense Command) pour suivre la parcours du père Noël. Une bien belle tradition qui comme de nombreuses inventions est en fait née d’une erreur. Une histoire que raconte le NORAD sur son site, en 8 langues dont le français (on les en remercie chaleureusement !).
« Le 24 décembre 1955, un appel fut fait au centre des opérations du Commandement de la défense aérienne continentale (CONAD) à Colorado Springs, au Colorado. Toutefois, cet appel ne venait pas du président des États-Unis ni d’un général. Il provenait d’une fillette qui habitait à Colorado Springs et qui suivait les instructions d’une annonce imprimée dans le journal local. Son désir était simplement de connaître les allées et venues du père Noël.
L’annonce du journal local disait : « Hé les enfants ! Appelez-moi directement et faites certain de composer le bon numéro. » Toutefois, le numéro de téléphone avait été imprimé incorrectement et s’avérait être le numéro du centre des opérations du CONAD. De service cette nuit-là, le Colonel Harry Shoup, surnommé par la suite « Colonel Santa », reçut de nombreux appels. Plutôt que de raccrocher, il joua le jeu et demanda à ses contrôleurs aériens de localiser le père Noël et informa tous les enfants qui appelèrent cette nuit-là. »
Ce service téléphonique de géolocalisation radar du père Noël existe toujours et s’est modernisé au fil des ans. Aujourd’hui les enfants du monde entier peuvent suivre le père noël sur le site du NORAD (la version française : https://www.noradsanta.org/fr/). Et via les réseaux sociaux en tapant « @noradsanta » dans le moteur de recherche.
Joyeuses fêtes à tous!
L’équipe Inyulface