Chaque semaine, retrouvez sur notre blog un résumé de la veille stratégique du laboratoire numérique Inyulface.
Pour innover les entreprises doivent aujourd’hui créer les conditions d’une bonne collaboration au sein de leurs équipes, entre leurs différents départements mais aussi au niveau de leur écosystème. Cette stratégie d’innovation en « écosystème » est la voie choisie par l’École de technologie supérieure (ÉTS), avec le lancement le 20 avril dernier de l’écosystème de laboratoires d’accélération en économie circulaire (ELEC). L’ÉTS avait déjà lancé en septembre 2020 son Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC). L’ELEC vient pousser plus loin la collaboration, pour promouvoir l’économie circulaire, et rechercher des compromis viables entre le développement économique et la protection des ressources et de l’environnement. Il est déjà soutenu par Desjardins, dont les valeurs coopératives sont proches du modèle économique durable. Et qui est aussi un acteur reconnu dans le domaine de l’innovation collaborative.
Selon, Daniel Normandin, directeur du CERIEC, la « circularité » de l’économie mondiale est actuellement inférieure à 9 %. Alors que le rythme d’épuisement des ressources va croissant, de pair avec la dégradation rapide des écosystèmes et la montée des inégalités. Il est donc crucial de trouver des solutions et de les mettre en œuvre rapidement.
Plus de détails dans la veille de cette semaine. Ainsi que sur le lancement de deux nouvelles chaires de recherche à Montréal, et les efforts environnementaux d’Amazon.
Pour nous suivre au quotidien, réagir, échanger, rendez-vous sur Twitter @Inyulface et LinkedIn.
- L’ÉTS et Desjardins lancent un écosystème de laboratoires d‘accélération pour transiter vers l’économie circulaire
- Deux nouvelles chaires de recherche-innovation en partenariat avec la Ville de Montréal
- Amazon annonce son premier projet d’énergie renouvelable au Canada
- Aux États-Unis, Twitter, Google et Facebook rouvrent leurs bureaux
- Protection de la vie privée : Apple oblige ses concurrents à respecter ses règles
N’hésitez pas à partager en commentaire vos réactions et questions sur cette veille.
Pour nous contacter : lab(at)inyulface.com