On pense généralement que les organisations qui investissent dans des technologies telles que l’intelligence artificielle, l’automatisation et la réalité virtuelle se préparent pour le futur. Mais est-ce nécessairement le cas ? Pour anticiper l’avenir, suffit-il de dépenser beaucoup dans la technologie ? Que peut-on faire de plus pour donner à l’entreprise le meilleur avantage possible pour l’avenir ?
Une introduction qui nous permet de reparler de l’importance de mettre en place une démarche d’amélioration continue des services. Et de piloter sur le long terme la transformation numérique de l’entreprise. Parce que le futur n’est pas un moment figé dans le temps mais sera toujours mouvant. L’idée est donc d’utiliser des méthodes « agiles » pour s’adapter à des conditions de marché changeantes et à l’évolution des technologies.
De plus, les dépenses technologiques doivent amener un bénéfice d’affaires bien identifié. Mais aussi correspondre à la capacité des équipes et à leur envie de les utiliser. Le meilleur conseil que nous pouvons donc donner, afin d’investir dans les bonnes technologies pour le futur, est de ne jamais penser en premier aux technologies. Votre réflexion doit d’abord porter sur les défis que vous souhaitez relever, puis vous pourrez rechercher comment la technologie peut vous aider à y parvenir. Enfin, mettre en place des méthodes de travail agiles et une meilleure collaboration avec les équipes forment un socle pour la réussite de vos projets technologiques.